Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
| Titre : | Pour la petite enfance |
| Type de document : | Périodique |
| Editeur : | [S.l.] : UQAM |
| Note générale : | Revue canadienne accessible gratuitement. |
| Langues: | Français |
| Disponible en ligne : | Oui |
| En ligne : | https://www.pourlapetiteenfance.ca/ |
Liste des numéros ou bulletins :
Paru le : 01/10/2025
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Les entraves au jeu des jeunes enfants (2025) Auteurs : Raymonde Caffari-Viallon Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 4, n°1, Octobre 2025) Article en page(s) : p. 7-10 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducateur de jeunes enfants ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu ; Nourrisson ; Observation du jeune enfantRésumé : [...] le jeu est, entre autres choses, un moyen de découvrir et explorer le monde par ses propres moyens. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.pourlapetiteenfance.ca/vol4-num1
Titre : Qu'est-ce que jouer? : regards d'enfants posés sur le jeu en services éducatifs à l'enfance (2025) Auteurs : Marie-Claude Marchand ; Caroline Bouchard ; Christelle Robert-Mazaye Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 4, n°1, Octobre 2025) Article en page(s) : p. 11-19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducateur de jeunes enfants ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Imaginaire ; Jeu ; Nourrisson ; Observation du jeune enfant ; Petite enfanceDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.pourlapetiteenfance.ca/vol4-num1
Titre : Accompagner sans freiner : valoriser les jeux tumultueux en petite enfance (2025) Auteurs : Philippe Ouellet Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 4, n°1, Octobre 2025) Article en page(s) : p. 20-25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Comportement dangereux ; Éducateur de jeunes enfants ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Imaginaire ; Jeu ; Jeu dangereux ; Nourrisson ; Observation du jeune enfant ; Petite enfance ; RisqueRésumé : Dans les services éducatifs à la petite enfance, les jeux tumultueux courir, grimper, se poursuivre, simuler des combats sont des formes de jeu spontanées, intenses et bruyantes qui soulèvent souvent des inquiétudes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.pourlapetiteenfance.ca/vol4-num1
Titre : Et si bien dormir commençait par bien jouer? : le rôle du jeu dans la préparation au sommeil (2025) Auteurs : Émilie LeBlanc Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 4, n°1, Octobre 2025) Article en page(s) : p. 27-33 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducateur de jeunes enfants ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu ; Nourrisson ; Observation du jeune enfant ; Petite enfance ; Sommeil ; Sommeil du nourrissonRésumé : Dans les services éducatifs à lenfance, le sommeil de lenfant est souvent abordé sous langle des routines de sieste. Pourtant, bien dormir ne se limite pas uniquement au moment où lenfant ferme les yeux. Il se prépare, se module et se favorise tout au long de la journée. Parmi les facteurs déterminants, le jeu occupe une place centrale. Et si les choix de jeux proposés, tout comme les modalités danimation, influençaient directement la qualité du sommeil de lenfant1 ? Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.pourlapetiteenfance.ca/vol4-num1
Titre : Comprendre l'implication de l'adulte dans le jeu libre : pour mieux soutenir le développement de l'enfant (2025) Auteurs : Marie-Michèle Tremblay ; Maude Roy-Vallières ; Élisabeth Jacob Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 4, n°1, Octobre 2025) Article en page(s) : p. 34-42 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Éducateur de jeunes enfants ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu ; Jeu libre ; Nourrisson ; Observation du jeune enfant ; Petite enfanceRésumé : Le jeu est une activité centrale pour le jeune enfant parce quelle favorise le développement de son plein potentiel. Ses bienfaits sur la santé, le bien-être et lapprentissage posent les bases de son parcours éducatif. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.pourlapetiteenfance.ca/vol4-num1
Titre : Soutenir les fonctions exécutives des enfants en contexte de jeu symbolique... : oui, mais comment ? (2025) Auteurs : Ariane Fiset ; Stéphanie Duval Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 4, n°1, Octobre 2025) Article en page(s) : p. 43-49 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Éducateur de jeunes enfants ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Fonctions exécutives ; Jeu ; Jeu symbolique ; Nourrisson ; Observation du jeune enfant ; Petite enfanceRésumé : Le jeu, qui occupe une place centrale dans les services de garde éducatifs à lenfance (SGÉE), représente pour lenfant le moyen par excellence de comprendre, dexplorer, dimaginer et de réinventer le monde qui lentoure10. Lorsquil est motivé par le plaisir, librement choisi et contrôlé par lenfant, il offre à ce dernier des occasions riches de mobiliser tous les domaines de son développement global ainsi que ses fonctions exécutives (FE). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.pourlapetiteenfance.ca/vol4-num1
Titre : Entre la spontanéité et l'accompagnement : le jeu pour soutenir le développement langagier durant la petite enfance (2025) Auteurs : Amélie Richard ; Anne-Isabelle Lévesque ; Angélique Laurent ; Victor-Auguste Yergeau ; Melissa Di Sante ; Sandy Nadeau Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 4, n°1, Octobre 2025) Article en page(s) : p. 50-57 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Développement de l'enfant ; Éducateur de jeunes enfants ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu ; Nourrisson ; Observation du jeune enfant ; Petite enfanceRésumé : Conjuguer le jeu spontané et amorcé par lenfant avec un accompagnement éducatif intentionnel peut représenter un réel défi pour les personnes éducatrices uvrant dans le réseau des services éducatifs de la petite enfance. Selon Brougère (2010), le jeu doit être choisi et dirigé par lenfant tout en suscitant le plaisir et une motivation intrinsèque. Laccompagnement offert par les personnes éducatrices doit donc respecter ces principes pour que le jeu demeure un « jeu »! Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.pourlapetiteenfance.ca/vol4-num1
Titre : Confidences autour du jeu (2025) Auteurs : Christelle Robert-Mazaye ; Nancy Proulx ; Anabelle Guérette ; Martine Asselin ; Joanne Lehrer Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 4, n°1, Octobre 2025) Article en page(s) : p. 58-65 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducateur de jeunes enfants ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu ; Lien affectif ; Nourrisson ; Observation du jeune enfant ; Petite enfance ; Relation socialeRésumé : Le jeu est au cur du quotidien des enfants. Il soutient leur développement, accompagne leurs premiers pas, nourrit leur curiosité, développe leur imaginaire et constitue un contexte idéal pour tisser des liens avec les autres.
Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.pourlapetiteenfance.ca/vol4-num1
Paru le : 01/05/2025
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : L'art au service des émotions (2025) Auteurs : Vicky Larin Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°2, Mai 2025) Article en page(s) : p. 7-10 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Art ; Émotions ; Expression des émotionsDisponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/683a0e402841f262b66d6d2a/reader/8ac87c9f-4135-463f-92d6-cbdf6ce992ba
Titre : Ce qui m'émerveille et me fascine dans les créations artistiques des jeunes enfants (2025) Auteurs : Dominique Carreau Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°2, Mai 2025) Article en page(s) : p. 11-17 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Art ; Création ; Éducateur de jeunes enfants ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; NourrissonDisponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/683a0e402841f262b66d6d2a/reader/8ac87c9f-4135-463f-92d6-cbdf6ce992ba
Titre : Redonner vie à l'éveil musical en services de garde éducatifs à l'enfance (2025) Auteurs : Nicole Malenfant Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°2, Mai 2025) Article en page(s) : p. 19-25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Activité d'éveil ; Émotions ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Musique ; NourrissonRésumé : "L'éveil musical permet au jeune enfant de faire une multitude d'apprentissages s'il s'accompagne, en plus, d'émotions agréables." Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/683a0e402841f262b66d6d2a/reader/8ac87c9f-4135-463f-92d6-cbdf6ce992ba
Titre : L'expression du corps comme outil d'apprentissage des émotions chez les enfants : regard sur les pratiques des personnes qui interviennent auprès des tout-petits (2025) Auteurs : Marie-Andrée Pelletier Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°2, Mai 2025) Article en page(s) : p. 26-31 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Art ; Expression corporelle ; Expression des émotions ; NourrissonRésumé : L'éveil culturel et artistique va bien au-delà de la simple exposition à des oeuvres : il s'agit d'un outil concret pour renforcer le lien entre les émotions et le corps. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/683a0e402841f262b66d6d2a/reader/8ac87c9f-4135-463f-92d6-cbdf6ce992ba
Titre : Exploiter la littérature pour la jeunesse autrement (2025) Auteurs : Sophie Lapointe ; Sophie Michaud Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°2, Mai 2025) Article en page(s) : p. 32-39 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducateur de jeunes enfants ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Littérature jeunesseDisponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/683a0e402841f262b66d6d2a/reader/8ac87c9f-4135-463f-92d6-cbdf6ce992ba
Titre : Implantation d'ateliers de lecture interactive en CPE : retombées et défis en milieu rural défavorisé (2025) Auteurs : Erika Simard-Dupuis ; J. Myre-Bisallon ; Charlotte Tremblay-Lemieux ; Yü-Li R. Groleau Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°2, Mai 2025) Article en page(s) : p. 40-46 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Atelier de lecture ; Facteurs socioéconomiques ; Garderie d'enfantsRésumé : Des pratiques éducatives de qualité peuvent influencer de façon déterminante le développement du langage chez les enfants d'âge préscolaire, peu importe le milieu socioéconomique d'où ils sont issus. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/683a0e402841f262b66d6d2a/reader/8ac87c9f-4135-463f-92d6-cbdf6ce992ba
Paru le : 01/10/2024
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : La création d'une communauté inclusive : pour tous les enfant du milieu éducatif (2024) Auteurs : Marie-Claire Belleau Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°1, Octobre 2024) Article en page(s) : p. 7-11 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Inclusion sociale ; Petite enfanceDisponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/670413905ea043c622c9b85f/reader/be192fb4-c540-44a0-b9be-48bbeb501200
Titre : Quand collaborer contribue au projet d'inclusion à la petite enfance : pistes pour le personnel de soutien en services de garde éducatifs (2024) Auteurs : Camille Robitaille ; Nancy Proulx Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°1, Octobre 2024) Article en page(s) : p. 13-20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Inclusion sociale ; Petite enfanceRésumé : Pour mieux célébrer la différence, tirer parti de la diversité et valoriser l'unicité à la petite enfance, la collaboration entre les adultes entourant les tout-petits constitue un pilier essentiel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/670413905ea043c622c9b85f/reader/be192fb4-c540-44a0-b9be-48bbeb501200
Titre : L'expérience inclusive : remettre en question sa posture et se tourner vers le groupe (2024) Auteurs : Chantale Bréault ; Clara Soulez ; Nathalie Bigras Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°1, Octobre 2024) Article en page(s) : p. 21-28 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Groupe ; Inclusion socialeRésumé : L'expérience inclusive permet à tous de développer un sentiment d'appartenance, des relations sociales positives et des occasions d'apprendre pertinentes, en considérant les différences comme une force pour le groupe. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/670413905ea043c622c9b85f/reader/be192fb4-c540-44a0-b9be-48bbeb501200
Titre : L'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers d'après leurs éducatrices : une étude qualitative (2024) Auteurs : Clara Soulez ; Chantale Bréault ; Marie-Julie Beliveau Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°1, Octobre 2024) Article en page(s) : p. 28-33 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducateur de jeunes enfants ; Enfant à besoins spécifiques ; Petite enfanceRésumé : Pour les enfants ayant besoin de soutien particulier, l'inclusion en contextes éducatifs à la petite enfance est essentielle. En fait, elle peut s'illustrer comme première mesure d'intervention précoce et devenir ainsi un facteur de protection important. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/670413905ea043c622c9b85f/reader/be192fb4-c540-44a0-b9be-48bbeb501200
Titre : Inclusion de jeunes enfants présentant des besoins de soutien particulier : en éducation par la nature (2024) Auteurs : Caroline Bouchard ; Isabelle Dubois ; Nancy Savoie ; Michèle Leboeuf ; Catherine Julien Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°1, Octobre 2024) Article en page(s) : p. 34-41 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducateur de jeunes enfants ; Enfant à besoins spécifiques ; Nature ; Petite enfanceRésumé : Cet exemple, basé sur une situation réelle, met en scène l'inclusion d'une enfant autiste dans un CPE oeuvrant en éducation par la nature. Cette approche est en plein essor au Québec et de nombreux parents témoignent de ses bienfaits chez les enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/670413905ea043c622c9b85f/reader/be192fb4-c540-44a0-b9be-48bbeb501200
Titre : Aller à la rencontre de l'autre (2024) Auteurs : Maude Pépin-Charlebois ; Nancy Proulx Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°1, Octobre 2024) Article en page(s) : p. 42-49 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducateur de jeunes enfants ; Groupe multiculturel ; multiculturalisme ; Petite enfanceRésumé : Dans la grande région de Montréal, on travaille avec des groupes multiculturels depuis plusieurs années déjà et cette réalité est maintenant partagée par de multiples régions au Québec. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/670413905ea043c622c9b85f/reader/be192fb4-c540-44a0-b9be-48bbeb501200
Titre : Les services de garde éducatifs d'Elmer, un endroit où "tout le monde peut grandir" (2024) Auteurs : Lisandre Bergeron-Morin ; Sandra Van der Mespel Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°1, Octobre 2024) Article en page(s) : p. 50-56 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Éducateur de jeunes enfants ; Inclusion ; Petite enfanceRésumé : Elmer est parvenu au fil des années, sans prétention, à transposer en actions concrètes et en petits gestes du quotidien les grands principes d'accessibilité, de l'inclusion et de la diversité Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/670413905ea043c622c9b85f/reader/be192fb4-c540-44a0-b9be-48bbeb501200
Titre : L'inclusion : une démarche qui commence par nous-mêmes (2024) Auteurs : Roxanne Champagne ; Julie Perron Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 3, n°1, Octobre 2024) Article en page(s) : p. 57-62 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducateur de jeunes enfants ; Inclusion ; Petite enfanceDisponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/670413905ea043c622c9b85f/reader/be192fb4-c540-44a0-b9be-48bbeb501200
Paru le : 01/05/2024
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : La pratique réflexive en CPE : témoignages de gestionnaires (2024) Auteurs : Anne-Claude Fournier Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°2, Mai 2024) Article en page(s) : p. 6-11 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Petite enfance ; Pratique réflexiveRésumé : Je me réorganise, je me rétracte, je repars sur un autre chemin. C'est le plus beau modèle à donner aux enfants, parce qu'on leur demande aussi de pas hésiter à se mettre en action, à essayer des choses. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/663c6660c7977852b29761bf/reader/40e51fcb-438e-4121-9b4a-2dd76bf6e22c
Titre : La pratique réflexive comme moyen pour améliorer la qualité éducative des services de garde éducatifs à l'enfance (2024) Auteurs : Karine Pinard ; Karine Rondeau ; Lise Lemay Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°2, Mai 2024) Article en page(s) : p. 12-17 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation ; Garderie d'enfants ; Petite enfance ; Pratique réflexiveRésumé : Tout au long de leur formation et de leur carrière, les personnes éducatrices de la petite enfance sont amenées à accomplir un travail complexe impliquant de réfléchir à leurs actions pour offrir des services éducatifs de qualité aux jeunes enfants et dans le but de favoriser leur développement ainsi que leur bien-être Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/663c6660c7977852b29761bf/reader/40e51fcb-438e-4121-9b4a-2dd76bf6e22c
Titre : Le projet porte-panier : une récolte des effets de la démarche réflexive (2024) Auteurs : Martine Asselin ; Karine Busilacchi ; Loriana Giuliani Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°2, Mai 2024) Article en page(s) : p. 18-27 Langues: Français Résumé : Des personnes éducatrices et des gestionnaires ont rapporté et analysé les changements observés dans leur milieu, nous permettant ainsi de récolter les effets perçus d'un accompagnement réflexif. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/663c6660c7977852b29761bf/reader/40e51fcb-438e-4121-9b4a-2dd76bf6e22c
Titre : Un regard professionnel posé sur soi-même (2024) Auteurs : Martine Soucy Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°2, Mai 2024) Article en page(s) : p. 26-31 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Métier ; Pratique réflexive ; Réflexion sur soiRésumé : Notre équipe de gestion mise sur différentes stratégies dans l'objectif d'apprivoiser et de rendre accessible la pratique réflexive. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/663c6660c7977852b29761bf/reader/40e51fcb-438e-4121-9b4a-2dd76bf6e22c
Titre : Répondre aux besoins de l'enfant grâce à la pratique réflexive (2024) Auteurs : Lise Tétreau Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°2, Mai 2024) Article en page(s) : p. 32-38 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Besoins de l'enfant ; Garderie d'enfants ; Métier ; Petite enfance ; Pratique réflexiveRésumé : Ce modèle favorise la construction de son jugement en intégrant la réflexion et la capacité de remettre en question ses propres actions. Il invite à limiter la réactions aux actions des enfants en offrant plutôt une réponse véritablement cohérente à leurs besoins. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/663c6660c7977852b29761bf/reader/40e51fcb-438e-4121-9b4a-2dd76bf6e22c
Titre : La réflexion dans l'action, un "savoir-être" pour la vie (2024) Auteurs : Sandrine Cusson Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°2, Mai 2024) Article en page(s) : p. 39-43 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Pratique réflexiveDisponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/663c6660c7977852b29761bf/reader/40e51fcb-438e-4121-9b4a-2dd76bf6e22c
Titre : "Dessin[er] une ligne vers où je veux m'en aller comme éducatrice" : soutenir la pratique réflexive par l'analyse vidéo en groupe (2024) Auteurs : Anne-Sophie Parent ; Christine Hamel ; Caroline Bouchard ; Martine Asselin ; Michèle Leboeuf Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°2, Mai 2024) Article en page(s) : p. 44-50 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Analyse ; Enregistrement vidéo ; Pratique réflexiveRésumé : "J'avais une idée en tête. Je savais où je voulais m'en aller, à quoi je veux ressembler comme éducatrice, qu'est-ce que je veux faire, mais en suivant le projet avec vous, on dirait que ça a donné une ligne claire de ce que je veux." Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/663c6660c7977852b29761bf/reader/40e51fcb-438e-4121-9b4a-2dd76bf6e22c
Titre : Et si j'avais la chance de m'immerger dans un autre milieu? (2024) Auteurs : Lisandre Bergeron-Morin ; Veerle Vervaet ; Wouter Bulckaert Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°2, Mai 2024) Article en page(s) : p. 51-55 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Echange culturel ; Métier ; Pratique réflexiveDisponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/663c6660c7977852b29761bf/reader/40e51fcb-438e-4121-9b4a-2dd76bf6e22c
Paru le : 01/10/2023
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : L'enfant comme construction sociale (2023) Auteurs : Christelle Robert-Mazaye ; Tania Lafleur ; Joanne Lehrer Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 6-11 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Construction identitaire ; Enfance ; SociologieRésumé : Depuis les travaux du sociologue Ariès, lidée selon laquelle lenfance est une construction sociale dépendante dune part du contexte social, culturel et historique et dautre part, du discours savant est largement reconnue et partagée. Ainsi, dans la culture occidentale, si pour la plupart des personnes daujourdhui lenfance va de soi, force est de constater quelle na pas de réalité propre et quelle est susceptible de se transformer en fonction de différents facteurs. Il nest donc pas surprenant de constater que limage que nous avons de lenfance nait pas toujours existé, car tout au long de lhistoire, les représentations au sujet des enfants ont été façonnées par les adultes à travers leurs discours. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : Perdre le contrôle, faire confiance et mettre les enfants en avant-plan (2023) Auteurs : Mélissa Jobin Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 12-15 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Contrôle du comportement ; Petite enfance ; RythmeDisponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : Accompagner le jeune enfant au quotidien à faire des choix qui le concernent : une autonomie à soutenir (2023) Auteurs : Isaure Lépinel Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 16-20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Autonomie de l'enfant ; Autonomie personnelle ; Comportement de choix ; Petite enfanceRésumé : En tant quadultes, nous pensons parfois quil est de notre devoir et de notre responsabilité de faire des choix pour les enfants et nous nous efforçons de faire les meilleurs choix possibles. Si nos intentions sont bienveillantes, il est cependant essentiel de ne pas oublier que les enfants, même jeunes, doivent avoir la possibilité dagir sur leur environnement afin de ne pas toujours subir les choix qui leur sont imposés. En effet, cela est primordial dans le développement de leur autonomie et cest ce dont il sera question dans ce texte. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : Des enfants parlent des lieux de la petite enfance en mots, en images, en corps ! : une autonomie à soutenir (2023) Auteurs : Sylvie Rayna Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 21-27 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Parole ; Petite enfance ; RechercheRésumé : Le monde de la recherche prend de plus en plus au sérieux lexpertise enfantine. La participation denfants, même très jeunes, à la recherche en est un indicateur. On ne peut sen étonner : la psychologie des bébés ne cesse de mettre en lumière leurs compétences, la sociologie de lenfance reconnait les enfants comme « acteurs sociaux », leur droit de participer est, en outre, reconnu par la Convention internationale des droits de lenfant. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : Quels rôles les enfants de 4 à 5 ans accordent ils à leurs pairs dans leur développement (2023) Auteurs : Christelle Robert-Mazaye ; Marie-Claude Marchand ; Caroline Major Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 28-32 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; SocialisationRésumé : Sil est bien établi que, dès leur naissance, les enfants sont engagés dans des relations affectives et sociales avec les adultes, ils témoignent également dun intérêt précoce pour leurs pairs. À ce sujet, Montagner, éthologue français, retiendra de ses nombreuses observations menées auprès des très jeunes enfants que ceux-ci sont animés par une « faim » interactionnelle agissant comme une force interne et les poussant à interagir avec des partenaires animés par la même « faim ». De fait, à partir du moment où ils fréquentent un service de garde collectif, les pairs deviennent les partenaires privilégiés des enfants qui sollicitent leur attention et qui recherchent activement leur contact. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : L'arbre à un pied : la perspective de l'enfant en éducation par la nature comme levier pour soutenir ses apprentissages et son développement (2023) Auteurs : Marie-Maude Sabourin-Laflamme ; Caroline Bouchard ; Michèle Leboeuf Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 33-37 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Activité extérieure ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; NatureDisponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : Cinq raisons d'impliquer les enfants dans les décisions relatives aux jeux extérieurs (2023) Auteurs : Anabelle Guérette Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 38-40 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Activité extérieure ; Adaptation de l'enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : Dinosaures à la plage St-Zotique : récit d'une documentation pédagogique (2023) Auteurs : Alexandra Paquette ; Nancy Proulx Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 42-48 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Album ; Documentation ; PédagogieDisponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Paru le : 01/05/2023
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Brève histoire de l'Équipe de recherche QCEPE : [qualité des contextes éducatifs de la petite enfance] (2023) Auteurs : Nathalie Bigras ; Christelle Robert-Mazaye ; Lise Lemay ; Caroline Bouchard ; Annie Charron ; L.-M. Brault Foisy Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 7-14 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; RechercheRésumé : LÉquipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance sest formée en 2006 autour de cinq professeurs (quatre femmes et un homme) de la Faculté des sciences de léducation et du département de psychologie. Face au vide de connaissances en éducation à la petite enfance, la volonté était de déployer des recherches dans ce domaine, en particulier dans le contexte des services de garde éducatifs (SGÉ) à la petite enfance, spécialisation de la professeure Nathalie Bigras, linstigatrice de léquipe. Cet article vise à retracer le parcours de cette équipe de recherche dont la mission est de générer, de diffuser et de vulgariser de nouvelles connaissances sur la qualité des services éducatifs de la petite enfance. Les prochaines sections présentent les phases du déploiement de lÉquipe. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : La révision du programme d'études en techniques d'éducation à l'enfance : un pas de plus vers la qualité éducative (2023) Auteurs : Karine Fortin ; Dominique Langelier Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p.15-20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Évaluation des besoins ; Formation ; Programme d'étudesRésumé : Les personnes diplômées pourront compter sur une formation plus optimale qui tient compte de lévolution du rôle des services éducatifs à lenfance. Actuellement, au Québec, les 36 établissements denseignement qui offrent le programme détudes Techniques déducation à lenfance (TÉE) travaillent à lélaboration dun tout nouveau programme détudes en TÉE. Le ministère de lEnseignement supérieur a mis à jour le programme détudes qui avait été approuvé il y a plus de 20 ans. Ces travaux auront assurément un impact positif sur la qualité des milieux éducatifs puisque les personnes diplômées pourront compter sur une formation plus optimale qui tient compte de lévolution du rôle des services éducatifs à lenfance tel que soutenu par la recherche en petite enfance. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : Petite enfance, grande qualité : regard sur le projet (2023) Auteurs : Anne-Claude Fournier ; Sylvie Nault Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 21-25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Amélioration de la qualité ; EducationRésumé : Description du contexte du projet
En septembre 2018, lAssociation québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a entrepris la mise en uvre du projet Petite enfance, grande qualité (PEGQ). Financé par Avenir denfants, ce projet avait pour objet un processus damélioration de la qualité éducative dans les services de garde éducatifs à lenfance (SGÉE) du Québec. Pour ce faire, une équipe de travail, issue de lAQCPE et des regroupements régionaux de CPE, a été mise en place. Elle était notamment composée de « conseillers qualité » (CQ) et de personnes dédiées à la coordination. Aussi, le projet a bénéficié dune évaluation en continu, ce qui a entre autres permis de déterminer les apprentissages émergents durant la démarche.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : Qu'en est-il de la qualité éducative pour les poupons et les trottineurs? (2023) Auteurs : Nancy Proulx ; Nathalie Bigras ; Lise Lemay Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 25-28 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Cerveau ; Développement de l'enfantRésumé : Le développement du cerveau de lenfant durant ses premières années de vie se déploie à un rythme impressionnant. Selon lOrganisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de plus en plus denfants de moins de trois ans fréquentent des services éducatifs à lenfance (SÉE). Les expériences que vivent les enfants contribuent au développement de leur cerveau. Pour ces raisons, il devient essentiel que les enfants puissent vivre des expériences de qualité 2 en contexte de SÉE. Les études sont dailleurs unanimes : un niveau de qualité éducative de SÉE élevé est favorable au développement de lenfant
Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : Miser sur la qualité du soutien émotionnel pour soutenir les fonctions exécutives de l'enfant (2023) Auteurs : Elsa Tremblay ; Stéphanie Duval Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 29-34 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Développement de l'enfant ; Émotions ; Flexibilité cognitive ; Fonctions exécutives ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire à court termeRésumé : Pendant les jeux libres, Béa (4 ans) et Henri (5 ans) jouent dans le coin blocs. Lors de la planification du jeu, Henri énonce : « Je vais faire une pyramide, comme celle du musée hier ! » Il se met à chercher des pièces puis à les assembler en contrôlant ses gestes pour ne pas faire tomber sa construction (inhibition). À cet instant, Béa lui demande son aide pour récupérer un bloc tombé sous le meuble. Henri décentre son attention de son jeu afin de laider puis il revient à lélaboration de sa construction (flexibilité cognitive). Il tente de construire le haut de la pyramide, mais elle seffondre à chacune de ses tentatives. Alexe, son éducatrice, vient alors le questionner. Avec sa voix chaleureuse, elle invite Henri à réfléchir aux stratégies quil pourrait utiliser pour finaliser sa pyramide. Elle lui suggère notamment de faire appel à sa mémoire : « Hier, est-ce que la pyramide que tu as vue était aussi haute ? » À laide du soutien dAlexe, Henri réussit à atteindre son objectif. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : Quand l'intention de l'adulte ne rencontre pas celle de l'enfant : illustration d'une tension liée au soutien à l'apprentissage en éducation par la nature (2023) Auteurs : Anne-Sophie Parent ; Caroline Bouchard Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 35-42 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Apprentissage ; Développement de l'enfant ; Education ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu en pleine natureRésumé : Le soutien à lapprentissage offert aux enfants (p. ex. susciter le raisonnement, favoriser la résolution de problème) demeure un défi à relever dans la pratique quotidienne des éducatrices et et des éducateurs, notamment en éducation par la nature. Afin de mieux comprendre pourquoi, le projet Soutien à lapprentissage, grandeur nature a été mené de 2021 à 2023, en partenariat avec lAssociation québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE). Il a permis de faire ressortir des tensions entre ce que ladulte souhaiterait faire et ce quil fait bel et bien auprès des enfants en matière de soutien à lapprentissage, en éducation par la nature. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : La qualité éducative : une responsabilité partagée (témoignage) (2023) Auteurs : Caroline Brizard Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 43-46 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Amélioration de la qualité ; Confiance ; Equipe éducative ; Récits personnels ; ResponsabilitéRésumé : La qualité éducative est une responsabilité partagée entre léquipe de gestion et le personnel éducateur puisque ce dernier mérite dêtre soutenu par une équipe de gestion qui possède le savoir-être et les savoir-faire nécessaires pour les accompagner vers une telle vision pédagogique. Or, selon mon expérience, trois composantes primordiales permettent de parvenir à insuffler la qualité éducative dans un milieu de travail : un climat de confiance mutuelle, une vision commune au sein de léquipe et le soutien offert aux membres de léquipe éducative. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : La qualité éducative : un levier pour propulser la reconnaissance professionnelle du métier d'éducatrice et d'éducateur (2023) Auteurs : Sylvie Provencher Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 47-49 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Amélioration de la qualité ; Education ; Equipe éducativeRésumé : Il ny a pas si longtemps, on appelait les personnes qui agissaient auprès des jeunes enfants : gardiennes, animatrices ou monitrices. Heureusement, aujourdhui, cela arrive rarement et si quelquun sy risque, il se fait rapidement indiquer que le titre déducatrice et déducateur est désormais de mise. Une bonne chose de réglée ! Toutefois, même si le titre est maintenant acquis, il est clair quune partie des politiciens, des parents et de la société en général est encore peu consciente de la valeur que représente léducation en petite enfance. Tout cela a une incidence sur la reconnaissance professionnelle quon nous accorde dans une société qui dit vouloir offrir le meilleur départ et légalité des chances pour ses plus jeunes citoyens.
Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Paru le : 01/12/2022
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : De l'utilité d'une revue (2022) Auteurs : Brigitte Lépine Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 1, n°1, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 9-12 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Petite enfanceRésumé : Sur les présentoirs des épiceries et des tabagies du Québec, les revues imprimées salignent encore, malgré les consciences environnementales plus aiguisées et malgré
la vacuité de certains sujets traités Oui encore aujourdhui, les amateurs de voitures, de cuisine, de cinéma, de mode ou de musique trouvent généralement tout ce
quil faut pour combler leurs insatiables besoins de nourrir la bête.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7/reader/73cb3fb0-89d5-43bc-bc1c-b56a20a28299
Titre : Qu'en est-il de la qualité? : une évolution du concept sous trois angles complémentaires (2022) Auteurs : Lise Lemay ; Joanne Lehrer Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 1, n°1, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 13-19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Evaluation de la qualité ; Petite enfance ; Recherche qualitativeRésumé : La recherche en éducation à la petite enfance a connu un essor dans les dernières décennies, notamment à partir des années 1970 où certains se sont inquiétés de linfluence de la garde dite « non maternelle » sur le développement et lapprentissage des enfants. Les chercheurs ont constaté que, non seulement fréquenter un service de garde éducatif à lenfance (SGEE) nétait pas « mauvais » en soi pour les enfants, mais que cela pouvait même savérer bénéfique lorsque les niveaux de qualité offerts étaient élevés. Dès lors, la qualité des SGEE est apparue comme une variable incontournable. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7/reader/73cb3fb0-89d5-43bc-bc1c-b56a20a28299
Titre : Au service des enfants depuis 1900 : les services de garde québécois à leurs débuts (2022) Auteurs : Nancy Proulx ; Maude Roy-Vallières Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 1, n°1, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 19-23 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Crèche ; Garderie d'enfants ; Histoire ; Petite enfanceRésumé : Cette année marque les 25 ans dexistence des centres de la petite enfance (CPE) dont linstauration aura permis à des milliers de femmes du Québec daccéder au marché du travail et de stimuler le développement dautant denfants. Or, bien avant les CPE, des dizaines de femmes ont travaillé à linstauration de réseaux de services éducatifs à lenfance, ouvrant alors des possibilités encore inimaginables pour le Québec. Dans cette synthèse dune rencontre avec Claudette Pitre-Robin, directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), nous nous penchons sur les balbutiements dun système universel de services éducatifs à lenfance et sur les nombreuses batailles qui ont eu lieu pour donner lieu aux CPE. Un réseau reconnu aujourdhui pour son importance dans laccessibilité des femmes au marché du travail. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7/reader/73cb3fb0-89d5-43bc-bc1c-b56a20a28299
Titre : 25 ans d'évolution ! (2022) Auteurs : Nathalie Bigras ; Christelle Robert-Mazaye ; Anne-Claude Fournier ; Joanne Lehrer Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 1, n°1, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 24-27 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Crèche ; Evolution ; Garderie d'enfants ; Histoire ; Petite enfanceRésumé : Le Québec bénéficie dun réseau de services éducatifs à lenfance (SÉE) unique, dont limportance a été largement mise en évidence avec la pandémie de COVID-19. En effet, sans SÉE, la conciliation famille-travail peut devenir compliquée, privant certaines femmes de laccès au monde du travail. Si le réseau est confronté aujourdhui à certains défis, lhistoire nous rappelle toutefois que celui-ci a déjà fait preuve de résilience, fort de limplication de femmes et dhommes de conviction. Cet article relate donc sommairement les grands changements vécus par le réseau des SÉE depuis les années 1990, avec lidée que son passé peut éclairer son présent et nous guider pour lavenir. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7/reader/73cb3fb0-89d5-43bc-bc1c-b56a20a28299
Titre : Une formation en petite enfance : à quoi ça sert, 25 ans plus tard (2022) Auteurs : Nathalie Bigras ; Lise Tétreau Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 1, n°1, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 27-30 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Crèche ; Diplôme ; Evolution ; Garderie d'enfants ; Petite enfanceRésumé : Fébriles, cest ainsi que nous nous sentions le matin du 23 août 1997, il y a 25 ans, alors que nous allions accueillir pour la première fois une cohorte détudiantes au tout nouveau département des Techniques déducation en services de garde (TESG) du Cégep de Saint-Hyacinthe (Cette formation se nomme, depuis 2000, Techniques déducation à lenfance [TÉE]). Ce matin-là, avec nos collègues du département, Thérèse Gagnon, Johanne Ste-Onge et Johanne Vigeant, nous attendions larrivée de 57 jeunes femmes âgées de 17 à 24 ans, qui sapprêtaient à amorcer une nouvelle étape de leur vie, soit des études collégiales en vue de devenir éducatrices en services de garde éducatifs à lenfance. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7/reader/73cb3fb0-89d5-43bc-bc1c-b56a20a28299
Titre : Éducatrice à la petite enfance : lorsque plaisir, diversité et utilité se côtoient (2022) Auteurs : Vanessa Desloges Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 1, n°1, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 31-34 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Crèche ; Passion ; Petite enfanceRésumé : Je suis éducatrice depuis plus de 20 ans et de nombreux aspects de ce métier mincitent à le choisir chaque jour. Que ce soit le plaisir que jy retrouve, la diversité des journées ou le sentiment dutilité que jéprouve, ces caractéristiques me nourrissent et font en sorte que jaime le pratiquer encore après toutes ces années. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7/reader/73cb3fb0-89d5-43bc-bc1c-b56a20a28299


