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Titre : | Comment développer la créativité des enfants de maternelle via la création dun coin scénario ? |
Auteurs : | Camille Wanet, Auteur ; Jessy Ketels ; Pollet, Natacha ; Laetitia Brouwers, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 94 p. |
Note générale : | Option : « Créativité » |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Aménagement de la classe ; Créativité de l'enfant ; Ecole maternelle ; Imagination |
Résumé : |
Ce travail de fin détudes se concentre sur la manière de développer la créativité chez les enfants de maternelle à travers la création dun coin scénario, un espace pédagogique où les enfants peuvent inventer des histoires et explorer diverses situations imaginaires. La question centrale de cette recherche est de savoir comment un tel dispositif peut stimuler limagination et la créativité des jeunes enfants, tout en leur permettant de développer des compétences sociales.
La partie théorique, explore les fondements théoriques de la créativité en classe maternelle. Elle examine les différentes approches à la créativité. Cette partie met en lumière l'importance de créer un environnement favorable à la créativité, où les enfants sont encouragés à explorer, expérimenter et prendre des initiatives. La deuxième partie se concentre sur la mise en uvre pratique d'un coin scénario en classe maternelle. Elle examine les différentes étapes de création d'un coin scénario, de la conception de l'espace à la sélection du matériel et à l'organisation des activités. Lobjectif de la recherche est danalyser dans quelle mesure la mise en place dun coin scénario peut favoriser le développement de la créativité chez les enfants de maternelle. Pour répondre à cette question, jai mis en place une méthodologie qualitative en observant 2 groupes denfants au sein dune même classe où un coin scénario a été instauré. Jai observé les interactions des enfants dans cet espace, ainsi que leurs productions orales et gestuelles. Des entretiens avec les enseignants et des analyses de séquences filmées ont permis de mieux comprendre limpact de cet outil pédagogique sur les processus créatifs. En résumé, ce travail constitue une contribution significative à la réflexion pédagogique sur le développement de la créativité chez les jeunes enfants, en proposant des pistes concrètes pour favoriser son épanouissement dès le plus jeune âge. Il met en évidence l'importance de fournir aux enfants des outils pour stimuler leur imagination et leur initiative dans un cadre éducatif structuré et bienveillant, afin de cultiver les penseurs créatifs de demain. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur préscolaire |
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