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Titre : | Un apprentissage hebdomadaire de la méthode gestuelle Sésame proposé à des adultes atteints de déficience intellectuelle sévère permettrait-il une amélioration de leurs compétences lexicales expressives ? |
Auteurs : | Monique Nysthoven, Auteur ; Adeline Legoff, Promoteur ; Camille Marcq, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 53 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci COMMUNICATION ALTERNATIVE et/ou AUGMENTATIVE (CAA) ; Communication gestuelle ; Compétence lexicale ; Déficience intellectuelle ; Handicapé mental sévere ; Méthode Sésame |
Résumé : | Parmi les outils de CAA proposés aux adultes déficients intellectuels sévères, nous retrouvons les méthodes gestuelles. Chez lenfant DI, il est prouvé que lacquisition lexicale sopère plus facilement lorsque le langage oral est soutenu par des gestes (Clauw, 2020, p.36). Toutefois, auprès de la population adulte, la base de données probantes actuelle nest pas suffisamment développée pour tirer des conclusions définitives (Wood & Standen, 2021, p. 435450). Dans cette lignée, le but de cette étude était de vérifier notre hypothèse selon laquelle un apprentissage hebdomadaire de la méthode gestuelle Sésame permet daugmenter le lexique expressif des adultes atteints dune déficience intellectuelle sévère. En effet, la méthode pourrait être efficace auprès de la population adulte étant donné ses nombreux bénéfices auprès des plus jeunes. Pour tester notre hypothèse, nous avons réalisé une étude de cas auprès de quatre participants que nous avons répartis en deux groupes de deux. Sur base de la même liste de seize mots, le groupe test a bénéficié dune stimulation avec la méthode Sésame, et le groupe contrôle a bénéficié dune stimulation en langage oral. Les résultats statistiques obtenus ne nous permettent pas de vérifier notre hypothèse : la méthode Sésame nest efficace dans lacquisition lexicale expressive que pour un participant sur les deux. De plus, une participante issue du groupe contrôle obtient également des résultats significatifs. Ces résultats ne nous permettent pas de tirer des conclusions suffisamment robustes. Cependant, lanalyse qualitative nuance ceci en démontrant que la méthode Sésame peut également être un outil alternatif ou de transition dans une visée augmentative. Cette étude renforce donc lidée quune méthode gestuelle peut contribuer au développement langagier des adultes déficients intellectuels. Toutefois, elle ne permet pas de démontrer un impact sur le développement lexical expressif spécifiquement, et ce, pour la majorité de cette population. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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