Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | En contexte dintervention précoce, analyser sous langle de lagentivité, les pratiques des Peps des consultations de lONE, dans le soutien au développement langagier des enfants vulnérables de 0 à 4 ans : Quels sont les facteurs soutenant leur agentivité dans la mise en place dactions de prévention langagière ? |
Auteurs : | Aurore Margaro, Auteur ; Julie David, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 57 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Agentivité ; Dépistage précoce des troubles du langage ; Office de la naissance et de l'enfance (ONE) ; Prévention logopédique ; Vulnérabilité socialeAutres descripteurs Relation professionnels enfant |
Résumé : |
La présente étude aborde la nécessité d'une intervention précoce en matière de développement du langage chez les enfants, provenant de milieux socio-économiquement vulnérables et met en avant le rôle crucial des Professionnels Parents Enfants (PEPs) uvrant au sein de l'Office de la Naissance et de lEnfance (ONE). Sappuyant sur le modèle de « causalité triadique réciproque » de Bandura (1986, 2001) de la théorie socio-cognitive, l'objectif principal de cette étude est de mieux comprendre les dynamiques qui sous-tendent les actions de ces professionnels en faveur du développement langagier des enfants âgés de 0 à 4 ans. Létude met tout d'abord en avant l'importance de cibler les actions de prévention langagières envers les populations vulnérables socio-économiquement, puis détaille le rôle crucial des PEPs dans ces actions et explore les concepts clés de la théorie socio-cognitiviste liés à l'agentivité. Ensuite, elle intègre un processus de recherche plus large mené par lONE (Recherche Action Langage 2023-2025) et propose des entretiens semi-directifs organisés en focus-group avec des professionnels concernés. Enfin, elle analyse les résultats autour de trois axes correspondant aux concepts clés du modèle de la « causalité triadique réciproque » de Bandura (1986,2001) : axe « personnel », axe « conduites » et axe « environnement ».
Les résultats de létude mettent en lumière les obstacles structurels et institutionnels qui entravent la mise en uvre d'actions préventives langagières, efficaces et pérennes, tout en soulignant l'importance de l'agentivité collective comme levier pour surmonter ces défis. L'étude confirme également la pertinence du modèle de la triade réciproque pour identifier les dynamiques motivant l'action des professionnels et les actions plus spécifiques à entreprendre pour soutenir lagentivité des PEPs. Enfin, ce travail offre, dans une certaine mesure, des perspectives et des recommandations, à la fois au niveau institutionnel (ONE) et au niveau professionnel du secteur de la petite enfance et de la logopédie, pour renforcer lefficacité des actions préventives langagières précoces, domaine crucial de la santé publique. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Margaro Aurore Tfe Adobe Acrobat PDF |