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Titre : | La guidance parentale en CAA : Comment lapplication dun programme de guidance parentale permet-elle de modifier les attitudes de parents denfants TSA débutants avec un outil de CAA high-tech ? : Étude de cas |
Auteurs : | Emma Escax, Auteur ; Adeline Legoff, Promoteur ; Camille Marcq, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Besoins complexe de communication (BCC) ; COMMUNICATION ALTERNATIVE et/ou AUGMENTATIVE (CAA) ; Guidance parentale ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Le trouble du spectre de lautisme (TSA) englobe une grande diversité de profils, dont ceux des communicateurs émergents, qui peuvent recourir à des moyens tels que « des vocalisations, des gestes, des mouvements du corps et/ou des comportements » ou encore « quelques mots isolés, des signes ou des images pour communiquer » (Tobii Dynavox, 2014). Les outils de communication alternative et améliorée (CAA) peuvent permettre de pallier ces difficultés, mais ils représentent un défi pour les parents. Il apparaît donc comme primordial de les soutenir dans lutilisation de ces outils. Notre étude vise à tester un programme de guidance parentale auprès de parents denfants TSA débutants avec un outil de CAA high-tech. Le postulat initial est que la mise en uvre de ce programme permettrait à nos participants de proposer des attitudes plus adaptées aux besoins de communication de leurs enfants. Lobjectif principal de notre étude est de comprendre comment lapplication de ce programme de guidance parentale permet de modifier les attitudes de parents denfants TSA débutants avec un outil de CAA high-tech. La littérature souligne limportance dimpliquer les parents dans limplémentation dun outil de CAA puisquils sont les principaux partenaires de communication de leur enfant. De plus, ce programme créé par Zeng (2022) a été testé sur des parents denfants TSA outillés en CAA depuis plusieurs mois par Kempinaire (2023). Cette étude a mis en évidence une amélioration de plusieurs variables chez ses participants. Dès lors, notre TFE a pour objectif détendre lintérêt de ce programme à une nouvelle population. Une étude de cas avec deux participantes a été réalisée et les différentes variables observées ont été analysées avant et après lintervention à partir de vidéos. Les résultats mettent en évidence une amélioration de plusieurs variables chez chacune des participantes. Ces résultats ont ensuite été discutés et il semblerait que ce programme ait été efficace pour nos deux participantes. Néanmoins, il est important de prendre en compte certaines limites inhérentes à notre étude. Par conséquent, afin de valider le postulat de départ, des études supplémentaires proposant une plus grande validité scientifique seront nécessaires |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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