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Titre : | « Effet de la méthode Borel-Maisonny sur le décodage en lecture denfants éprouvant des difficultés à entrer dans lapprentissage du langage écrit au sein dune école ordinaire utilisant les méthodes globale et syllabique » |
Auteurs : | Audrey Brico, Auteur ; Morgane Lardot, Auteur ; Laura Rosano, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 53 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Batterie d'Évaluation de Lecture et d'Orthographe (BELO) ; Décodage en lecture ; Deuxième primaire ; Méthode Borel-Maisonny ; Rééducation de la lecture |
Résumé : | Cette étude explore l'effet de la méthode phonético-gestuelle de Borel-Maisonny sur le décodage en lecture chez des enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage du langage écrit au sein dune école ordinaire utilisant les méthodes globale et syllabique. Notre recherche repose sur les hypothèses que lintervention basée sur la méthode de Borel-Maisonny permet aux enfants participant à létude daméliorer leur décodage en lecture et que cette méthode, étant une méthode multimodale, est plus efficace que les méthodes globale et syllabique dans lapprentissage de la lecture. Afin de tester nos hypothèses, nous avons mené une étude de cas auprès de quatre enfants de deuxième primaire présentant d'importantes difficultés en lecture. Huit séances de rééducation avec la méthode Borel-Maisonny, axées sur l'apprentissage progressif des sons et des gestes correspondants, accompagnées d'activités ludiques ont été réalisées. Leurs compétences en lecture ont été évaluées avant et après l'intervention à l'aide de la "Batterie d'Évaluation Lecture et Orthographe (BELO)". Les résultats des épreuves de pré-test et de post-test ont été analysés via un test-t de Student pour échantillons appariés. Les résultats montrent que les épreuves des "Graphèmes" et de "Conscience phonologique" ont un effet significatif (p |
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Disponible en ligne : | Non |
Département du TFE : | Logopédie |
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