Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La formation des enseignants du secondaire et leur motivation à enseigner au Bénin |
Auteurs : | Arnaud Boulanger ; Benoît Moulin, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 72 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Mathématiques |
Descripteurs : |
HE Vinci Bénin ; Entretien ; Formation des enseignants ; Motivation au travail |
Résumé : | Ce travail de fin détudes a poursuivi lobjectif de décrire les dispositifs de formation des enseignants du secondaire et de comprendre leur motivation à enseigner au Bénin. Pour mener à bien la recherche, jai eu la chance de partir au Bénin dans la cadre de mes études et dy réaliser un stage. Tout dabord, le Bénin a subi de nombreux changements tant dans son histoire que dans sa gouvernance politique. Dès lors, ce pays africain continue en permanence de vouloir se développer dans tous les domaines qui constituent sa société. Léducation des futurs citoyens représente une branche du système et est au cur de nombreuses réformes destinées à éduquer un maximum de jeunes efficacement. Ensuite, le Bénin permet aux enseignants, acteurs du terrain, de se former pour obtenir un diplôme pédagogique au travers de deux chemins : la formation initiale et la formation continue. Ce travail sintéresse principalement aux enseignants du secondaire formés dans les Écoles Normales Supérieures (ENS) via un des deux parcours pour obtenir le BAPES et/ou le CAPES. En parallèle du diplôme quun professeur possède, celui-ci est encouragé par plusieurs facteurs de motivation qui le poussent à exercer son métier. Afin de nourrir ma recherche, jai interviewé cinq enseignants lors de mon voyage au Bénin. Les résultats relatent que le facteur dominant est une passion intrinsèque. De plus, autour de cet élément gravitent plusieurs facteurs extrinsèques de motivation tels que les horaires ou la relation avec les élèves. Néanmoins, de nombreuses choses démotivent le professeur comme par exemple le comportement des apprenants et le manque de matériel. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Mathématique |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_BouLanGeR_arnaud.pdf Adobe Acrobat PDF |