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Titre : | Pourquoi implémenter les outils de modélisation 3D et limpression 3D afin de développer des outils didactiques utilisables dans le cadre des 3 dernières années du tronc commun en sciences et en formation manuelle, technique, technologique et numérique |
Auteurs : | Cyril Le Ray ; Matthieu Dontaine, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 64 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage par problèmes ; Enseignement des sciences ; Formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN) ; Impression tridimensionnelle ; Outil didactique |
Résumé : |
Ce travail de fin détudes explore lintégration de limpression 3D comme outil didactique dans les trois dernières années du tronc commun en sciences et en formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN). Lobjectif principal est danalyser les bénéfices pédagogiques, les obstacles à surmonter, et les stratégies pour une mise en uvre efficace de cette technologie dans le système éducatif belge.La démarche suivie inclut une revue de la littérature sur lévolution de limpression 3D et son application dans léducation et des études de cas pratiques. Ce travail de recherche met en lumière les avantages de limpression 3D pour faciliter la compréhension des concepts abstraits, stimuler la créativité, et développer des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes et la pensée critique. Les résultats obtenus montrent que limpression 3D peut transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles, offrant une approche dapprentissage plus interactive, accessible et inclusive. Toutefois, des défis techniques, financiers et pédagogiques doivent être relevés pour maximiser ses bénéfices. Des recommandations pratiques sont proposées pour surmonter ces obstacles et intégrer efficacement limpression 3D dans les programmes scolaires, conformément aux nouveaux référentiels éducatifs. Ce travail de fin détudes démontre que limpression 3D représente une innovation pédagogique majeure, capable denrichir lexpérience éducative et de préparer les élèves aux défis du XXIe siècle.
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Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Sciences |
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