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Titre : | Le bien-être des étudiantes sages-femmes: on en parle ? Réflexion sur les études de sage-femme |
Auteurs : | Camille Audouard, Auteur ; Nataly Filion, Promoteur ; Hélène Sinnan, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 71 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Sage-femme |
Descripteurs : |
HE Vinci Anxiété ; Enseignement ; Étudiants ; Sage-femme ; Stress |
Résumé : |
Objectifs : davoir une meilleure connaissance des causes de stress et danxiété des étudiantes sages-femmes pour pouvoir développer une politique de santé de prévention plus ciblée et plus efficace. Cela pourrait conduire également à une forme de prise de conscience globale par les acteurs de formation et les professionnels de santé.
Matériels et méthodes : Il sagit dune revue de la littérature portée sur des études datant de à. Les bases de données interrogées ont été : Pubmed, Google scholar, Cinahl et Psycinfo. Les mots clés utilisés étaient « student midwives », « stress », « anxiety ». Résultats : Le manque de confiance et de soutien, ainsi que la crainte des erreurs, étaient des facteurs de stress importants, augmentant le risque de stress post-traumatique chez 22,2% des étudiantes. Les niveaux de stress élevés et la faible résilience étaient liés à l'épuisement émotionnel et au désengagement, surtout en deuxième et troisième années d'étude. Les sources de stress incluaient le travail scolaire, les obligations familiales, et la peur des erreurs, exacerbées par le manque de soutien et des environnements cliniques stressants. Conclusion : Les facteurs majeurs de stress et danxiétés semblent être lenvironnement clinique, les interactions avec le personnel médical et travail scolaire. Dautres facteurs entrent en jeu. Notons les supervisions de stages, la peur de commettre des erreurs, des facteurs personnels comme des antécédents de dépressions, sans oublier la pandémie de la covid 19. Les enseignants universitaires et cliniques ont un rôle essentiel à jouer dans la reconnaissance et le soutien des étudiants confrontés à des niveaux élevés de stress pendant leurs stages cliniques. Ils peuvent également contribuer à améliorer les relations entre les étudiants et les enseignants cliniques, favorisant ainsi un environnements dapprentissage plus favorable. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Sage-femme |
Documents numériques (1)
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