Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment lutilisation de mots-images aide-t-elle à la compréhension dun album jeunesse dans une classe en immersion ? |
Auteurs : | Sybille de Lovinfosse, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Bénédicte Deville, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 41 p. |
Note générale : | Option : « Communiquer en contexte de diversité culturelle » |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Appariement mot image ; Création d'outil ; Eveil aux langues ; Français (langue) ; Immersion linguistique ; Lecture de l'album ; Néerlandais |
Résumé : |
Jai réalisé mon stage optionnel dans une école à diversité culturelle à Charleroi. La spécificité de celle-ci était que je me trouvais en immersion français-néerlandais.
Dans ma classe de stage, les enfants sont immergés dans le néerlandais durant la moitié de la semaine. La règle dor est que linstitutrice ne parle pas en français avec eux. Les enfants répondent en français, mais doivent utiliser les mots de vocabulaire appris en néerlandais au fur et à mesure de lannée. Au travers de mes différentes journées didactiques, je nai jamais pu observer ma maître de stage lire une histoire aux enfants. Or, lors de mes stages précédents, jai constaté que les enfants aiment écouter des histoires et me suis alors demandé : pourquoi ne pas essayer de le faire dans une autre langue ? Suite à mon observation, jai tenté, lors de mon stage de janvier, de lire un livre en lien avec un artiste que lon travaillait. Les enfants nont pas accroché, je sentais quils nécoutaient pas et ils ne cessaient de parler et démettre des hypothèses en fonction des images du livre quils voyaient. Je me suis demandé à quoi cela pourrait être dû et me suis rendu compte quils navaient tout simplement pas compris la majorité du vocabulaire. Lors des journées dans nos options TFE, nous avons eu une présentation sur loutil Narramus. Cest alors quest apparu LA solution : il faut que je façonne un outil qui permettra aux enfants de comprendre une lecture dalbum jeunesse malgré le fait quils naient pas encore une connaissance très développée du vocabulaire. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
de Lovinfosse_Sybille_TFE Adobe Acrobat PDF |