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Titre : | Intérêt dune intervention de soutien langagier basée sur la narration et menée par lenseignante auprès denfants de grande section de maternelle avec difficultés langagières (2024) |
Auteurs : | Lucie Malet, Auteur ; Olivia Hadjadj, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (139, Mai 2024) |
Article en page(s) : | p. 34-57 |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.61989/ey9thk47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dénomination ; Description narrative ; Développement du langage oral ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Evaluation des apprentissages |
Résumé : |
Lintervention narrative permet lamélioration des capacités narratives en abordant notamment les éléments macrostructuraux au sein de tâches de récit, et peut être un moyen efficace de soutenir le développement langagier denfants dâge préscolaire. De plus, un soutien langagier en milieu scolaire joue un rôle préventif face aux éventuelles difficultés de langage oral liées à un manque de stimulation langagière.
Cette étude a pour objectif dimplémenter une intervention indirecte de niveau 2 au sein dune classe de grande section de maternelle, afin de permettre aux enfants présentant des difficultés de langage oral daméliorer leurs habiletés narratives. Les enfants en difficulté de langage oral ont été sélectionnés par la mémorante suite à un test dinclusion déterminant le profil linguistique, ce dernier étant administré à lensemble des élèves de la classe. Les habiletés narratives ont été évaluées pour lensemble de la classe en pré-test à partir des éléments de macrostructure et de microstructure énoncés lors dactivité de génération de récit et de re-récit. Une tâche contrôle de dénomination rapide automatisée (DRA) a également été proposée afin dévaluer la spécificité de lintervention. Lenseignante a été formée par la mémorante à lintervention selon les principes du développement professionnel. Puis lintervention, dune durée de 45 minutes une fois par semaine pendant 6 semaines, a été dispensée par lenseignante aux cinq enfants ayant été repérés comme ayant des difficultés de langage, âgés de 5;5 à 5;10 ans. Lintervention avait pour but daméliorer le nombre déléments macrostructuraux dans une activité de re-récit, à travers lutilisation dicônes et dhistoires séquentielles en images. Enfin, la DRA ainsi que les habiletés narratives (re-récit et génération de récit) de lensemble de la classe ont à nouveau été évaluées en post-test. A lissue de lintervention, des améliorations sur les plans macro- et microstructuraux ont été observées dans lactivité de génération de récit pour le groupe expérimental. De plus, ce groupe et le reste de la classe ne diffèrent plus dans leurs compétences en génération de récit et dans la microstructure du re-récit entrainé, à la suite de lintervention effectuée par lenseignante. Cependant, lanalyse des données a révélé des faiblesses dans limplémentation de lintervention, tant dans le contenu que le dosage. Les résultats sajoutent à la recherche soutenant lefficacité de lintervention narrative en groupe. De plus, ils permettent denvisager la réplication dune intervention narrative indirecte de niveau 2 menée par lenseignant en enrichissant le dispositif de développement professionnel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1432 |