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Titre : | Indicateurs de qualité et de sécurité des soins et certification : la HAS fait le point sur le niveau de qualité des soins dans les établissements de santé (2024) |
Auteurs : | Haute Autorité de Santé (HAS) |
Type de document : | Article |
Dans : | La revue de gériatrie (Vol. 49, n° 3, Mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 179-185 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Etablissements de santé ; Evaluation certificative ; Qualité de vie ; Satisfaction des patients ; Sécurité ; Soins |
Résumé : |
« Développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médicosocial. Il sagit là dune mission centrale pour la Haute Autorité de santé. Dans le champ sanitaire, la HAS sappuie sur différents dispositifs, aussi précieux que complémentaires, pour être à la hauteur de lenjeu. Elle élabore des recommandations de bonnes pratiques, pour accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge de nombreuses pathologies conformément aux données probantes de la science. Elle accrédite les médecins exerçant des spécialités dites à risque pour améliorer les pratiques professionnelles en matière de sécurité. Enfin, elle évalue la qualité et la sécurité des soins au sein des établissements de santé à la fois en y mesurant des indicateurs et par la démarche de certification de lensemble de ces établissements. Ces mesures externes de la qualité des soins constituent dailleurs le point de départ incontournable à la mise en uvre dactions damélioration. Comment identifier des axes de progression sans évaluation préalable ?
Lintérêt de cette mesure de la qualité est triple. Pour les professionnels tout dabord, cest loccasion de faire le point sur leurs réussites, leurs difficultés, leurs besoins et dêtre accompagnés dans leur vocation intrinsèque première : bien soigner. Une prise de hauteur essentielle, y compris lorsque les équipes font face à une activité sous tension comme cest le cas actuellement. Pour les pouvoirs publics, ces dispositifs permettent de réguler par la qualité. Ces éléments dévaluation sont enfin particulièrement utiles pour les patients hospitalisés et leur entourage, les professionnels de ville qui les orientent dans ces établissements et plus largement tous ceux qui sintéressent à la qualité des hôpitaux et cliniques. Fidèles à notre souci constant de transparence, nous publions les résultats de certification et dindicateurs par établissements de santé sur le service en ligne Qualiscope : nhésitez pas à vous saisir de ces informations ! À lheure où nous publions les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins recueillis en 2023, et après avoir évalué 50 % des établissements de santé dans le cadre du référentiel de certification en vigueur(1), nous vous proposons un état des lieux de ce que révèlent ces dispositifs sur le niveau de qualité des soins au sein des établissements. Combinés, ces éléments permettent de faire le point sur le niveau de qualité des soins dès lors que la prise en charge est engagée. Cette précision est dimportance dans le contexte hospitalier ; ces éléments ne permettent pas par exemple de cerner aujourdhui les problématiques daccès aux soins ou la tension qui sexercent sur les établissements. La qualité étant un souci constant de la HAS, que ce soit aux urgences ou dans les services, nous avons pourtant pleinement conscience de ces difficultés, en particulier sur le plan des moyens. Nous prenons en compte ces problématiques dans le cadre de nos recommandations notamment. Dans ce contexte, et bien que les résultats présentés aujourdhui fassent émerger bien évidemment des axes damélioration, limplication des professionnels est à saluer. Les patients lont bien compris, et ont exprimé leur reconnaissance notamment à travers lenquête e-Satis. Au nom de la HAS, je profite de ces quelques lignes pour faire de même. » |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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La revue de gériatrie. Vol. 49, n° 3 (Mars 2024) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |