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Titre : | Quelles sont les compétences mobilisées par les élèves en situation de production dun BookTube ? : Étude dun corpus de 29 productions réalisées par des adolescents de 12 à 15 ans |
Auteurs : | Nora Herregods, Auteur ; Séverine De Croix, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 76 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère |
Descripteurs : |
HE Vinci Lecture ; Numérique ; Oralité ; Technologie |
Mots-clés: | Booktube, Youtube |
Résumé : | À notre époque où les technologies sinvitent dans notre quotidien, jai souhaité me questionner sur leur utilisation en classe. Parallèlement, depuis le début de ma formation en AESI Français-FLE, je me suis interrogée sur la manière damener la lecture en classe, qui peut être source dennui et de désintérêt pour de nombreux élèves. Par conséquent, la question qui a émergé de ces réflexions est la suivante : « Quelles sont les compétences mobilisées par les élèves en situation de production dun BookTube ».Afin dy parvenir, ce travail décrit les dimensions numériques et technologiques ainsi que les didactiques du français concernées, définies par le programme et le nouveau référentiel de Français et Langues Anciennes. Ensuite, les productions récoltées par les élèves sont analysées au regard des différentes compétences quils ont mobilisées ou non afin de répondre à la question de recherche. Cette analyse a démontré que les adolescents de léchantillon produisent des compétences en lecture, en compréhension, orales et numériques. Simultanément, grâce à un questionnaire, jai sondé le ressenti des élèves par rapport à lactivité réalisée. Plusieurs ont apprécié, certains moins et dautres pas du tout. Les raisons évoquées sont un manque de sens pour eux (lactivité nétant pas reprise dans un parcours), une gêne ressentie face à la caméra, la difficulté à monter une vidéo, etc.Au regard du programme, la réalisation dun BookTube est pertinente en classe, car les élèves mobilisent des compétences visées. Cela demande toutefois de lintroduire dans un contexte propice pour la première fois, tel quun parcours sur la critique littéraire, par exemple. Suite aux difficultés rencontrées par les élèves, il peut aussi être intéressant dutiliser dautres réseaux sociaux que YouTube, comme Instagram qui propose de publier des posts écrits imagé plutôt qu'une vidéo. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Français Langue Etrangère |
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