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Titre : | Exploring Therapeutic Relationships in Pediatric Occupational Therapy: A Meta-Ethnography (2024) |
Titre original: | Explorer les relations thérapeutiques en ergothérapie pédiatrique : une métaethnographie |
Auteurs : | Sandrine Gagné-Trudel ; Pierre-Yves Therriault ; Noémi Cantin |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 91, n°1, March 2024) |
Article en page(s) : | p. 78-87 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/00084174231186078 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Ergothérapeutes ; Famille ; Réadaptation ; Recherche qualitative ; Relation thérapeutique ; Relations entre professionnels de santé et patients |
Mots-clés: | Services de santé pour les enfants |
Résumé : |
Description. L'établissement de relations thérapeutiques positives avec les familles constitue un aspect crucial de lergothérapie à l'enfance. Cependant, létablissement de telles relations est complexe, car celles-ci impliquent des interactions multidirectionnelles.
But. Interpréter de façon approfondie lexpérience des enfants, des parents et des ergothérapeutes quant à la relation thérapeutique. Méthodologie. Une méta-ethnographie a été réalisée pour synthétiser des études qualitatives. Une recherche systématique a été effectuée dans cinq bases de données entre 2005 et 2022. L'outil CASP a été utilisé pour évaluer la qualité des études incluses. Lanalyse a été réalisée à laide de la comparaison constante des résultats. Résultats. Trois thèmes émergent des quatorze études synthétisées. Le premier thème illustre que la relation thérapeutique a un sens différent selon le point de vue des enfants, des parents ou des ergothérapeutes. Le deuxième thème explore les composantes affectant lexpérience de la relation. Il sagit notamment de la dynamique de pouvoir, de la communication et du respect de la diversité. Enfin, le troisième thème illustre comment la relation peut favoriser un changement positif. Implications. Les enfants, les parents et les ergothérapeutes ont tous un point de vue qui mérite d'être entendu. Les ergothérapeutes doivent activement demander le point de vue des enfants et des parents afin dencourager le partage du pouvoir et une communication efficace. Ce faisant, les ergothérapeutes peuvent renforcer la relation thérapeutique, ce qui, à son tour, favorise un changement positif. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue canadienne d'ergothérapie. Vol. 91, n°1 (March 2024) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |