Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La pratique collaborative interprofessionnelle entre les orthophonistes et les enseignants dans les écoles (2024) |
Auteurs : | Pascal Lefebvre, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 62, n°297, mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 302-324 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Partenariat éducatif ; Relation logopède enseignant |
Résumé : | Pour répondre de manière efficace aux besoins académiques, comportementaux et sociaux des élèves présentant des troubles de la communication, il est bénéfique que la prise en charge orthophonique intègre une dimension collaborative avec les enseignants dans les établissements scolaires. Cet article, sappuyant sur des synthèses de recherche et des publications scientifiques récentes, vise à guider les orthophonistes souhaitant sengager dans une démarche de collaboration interprofessionnelle avec les enseignants. En préambule, on y expose les recommandations émises par les organisations professionnelles en orthophonie concernant la collaboration en milieu scolaire, les justifications de limportance de cette pratique et la variété des approches collaboratives mises en place dans les écoles. Les sections suivantes traitent des expériences de collaboration documentées dans les recherches entre enseignants et orthophonistes, des facteurs qui en facilitent la mise en uvre, ainsi que des moyens pour opérationnaliser cette collaboration. Enfin, larticle propose des stratégies pratiques pour la mise en place de ces changements de pratique. |
Disponible en ligne : | Oui |