Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluer les intentions de communication chez lenfant : relevons le défi ! (2024) |
Auteurs : | Melissa Di Sante, Auteur ; Audette Sylvestre, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 62, n°297, mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 36 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Education préscolaire ; Intention ; Pragmatique (linguistique) |
Résumé : | Ce texte est une traduction et une adaptation dun article publié le 12 janvier 2023 dans la revue Journal of Speech, Language, and Hearing Research. Il se centre sur la question du développement des intentions de communication chez les enfants dâge préscolaire. Comment peut-on les évaluer et comment peut-on soutenir la réflexion des cliniciens quant à lintervention sur ces aspects du langage ? Vu leur importance centrale dans le développement langagier des enfants, il convient daborder ces aspects dans la prise en charge orthophonique et laccompagnement parental qui sensuit. Dans le but de soutenir cette démarche, le présent article vise à faire le pont entre les connaissances scientifiques en matière de développement typique des intentions de communication et les différents outils et procédures qui soffrent aux orthophonistes pour les évaluer. Les résultats dune étude réalisée en contexte francophone, ayant porté sur le développement dune procédure dévaluation validée, standardisée et ludique intitulée le « Jeu de village », seront présentés. Cette procédure permet dévaluer la production de huit intentions de communication. Des données normatives quant à la capacité des enfants à produire ces intentions de communication à 36, 42, 48 et 54 mois ont découlé de cette étude. Ces normes sont des appuis aux cliniciens lors de leur évaluation et dans le choix dobjectifs dintervention adaptés au niveau de développement et aux besoins de lenfant, identifiés en concertation avec le parent. Des pistes de réflexion quant aux retombées de cet outil sur lévaluation et la planification des interventions seront également partagées. À noter que le manuel de procédures, les définitions des intentions de communication et le script du « Jeu de village » sont disponibles sur demande. |
Disponible en ligne : | Oui |