Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pour que la diversité culturelle de nos sociétés soit une chance pour tous ! : l'approche transculturelle en pédopsychiatrie (2024) |
Auteurs : | Marie-Rose Moro ; Rahmeth Radjack |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (99, 2024/1) |
Article en page(s) : | p. 25-34 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche transculturelle ; Créativité ; Emigrants et immigrants ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant migrant ; Métissage ; Vulnérabilité sociale |
Résumé : | En ce qui concerne ladaptation des théories psychologiques et psychiatriques aux problématiques complexes que lon peut rencontrer dans le travail avec les patients issus de la migration, il reste encore beaucoup de travail à faire aussi bien en soins quen recherche. Cet article basé sur des données cliniques et de recherche, issues dune expérience transculturelle de terrain de plus de trente ans, propose des éléments de compréhension des conséquences des transformations actuelles de nos sociétés sur la vie psychique des enfants et de leurs familles (globalisation, phénomènes de migration et de créolisation, établissement des réseaux transnationaux entre les migrants ). Dans ce cadre, la recherche est essentielle, mais une recherche qui parte du terrain et qui revienne au terrain, qui parte du récit et de la vie des familles migrantes et qui leur revienne. Être enfant de migrants est une situation complexe mais contemporaine et de plus en plus fréquente. La recherche reconnaît des processus spécifiques aussi bien pour les parents que pour les enfants mais mettre ces données à la disposition des professionnels et de la société devrait nous permettre daider ces parents migrants et leurs enfants à maîtriser cette vulnérabilité et à la transformer en créativité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2024-1-page-25.htm |