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Titre : | La recherche participative en aphasiologie : comment mobiliser les savoirs expérientiels des soignants ? (2023) |
Auteurs : | Camille Carpentier ; Alexandra Dima ; Leslie Vollet ; Ruthie Chantre ; Marie Préau |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 35, HS2, décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 37-43 |
Note générale : | DOI : https://doi-org/10.3917/spub.hs2.2023.0037 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aphasie ; Infirmières et infirmiers ; Infirmiers auxiliaires ; Neurologie ; Recherche participative basée sur la communauté ; Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : |
Introduction : LAVC est la première cause de laphasie : un trouble du langage rendant difficile la communication avec autrui. En phase aiguë, la prise en charge des patients repose sur des unités neurovasculaires. Dans ce contexte de soins aigus, mener une recherche auprès des soignants pour recueillir leur expérience des relations soignants-soignés avec des patients aphasiques peut savérer complexe.
But de létude : Proposer une méthodologie de recherche participative en mobilisant les savoirs issus de lexpérience vécue des infirmières et des aides-soignantes à lunité neurovasculaire. Méthode : Une étude qualitative fondée sur des observations a été menée en pensant lintégration de la recherche sur le terrain avec les acteurs concernés. Lanalyse a été réalisée de manière participative avec une infirmière et une aide-soignante en utilisant lapproche de la grounded theroy. Résultats : Vingt et une situations de soins ont été recueillies par le biais des observations sur une durée de trois mois. À la suite dune première restitution, huit situations de ce corpus ont été sélectionnées et analysées en suivant les six étapes danalyse de la grounded theory, dont quatre étapes se sont déroulées de manière participative avec une infirmière et une aide-soignante. Conclusions : Discuter au préalable avec les soignants de leur investissement dans la recherche au regard de leurs contraintes professionnelles a permis de maximiser leur participation tout au long de létude. La dynamique des étapes de restitution et danalyse a quant à elle été favorable à la mobilisation de lexpérience vécue des infirmières et aides-soignantes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2023-HS2-page-37.htm |