Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Couleur de peau : Miel. Dossier pédogique |
Auteurs : | Vinciane Fonck, Auteur ; Florence Leonel, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Liège : Les Grignoux, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87503-084-9 |
Format : | 32 p. / ill. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adoption ; Analyse filmique ; Diversité ; Famille recomposée ; Identité culturelle ; Perception de l'Autre ; Solitude |
Résumé : |
1970. Un enfant abandonné est trouvé dans une rue de Séoul. Après un examen médical, il est « approuvé pour adoption ». Cest ainsi que Jung arrive à lâge de cinq ans, dans une famille belge qui compte déjà quatre enfants. Avec eux, il va grandir, apprendre le français et faire les 400 coups ! Mais entre les petits événements cocasses qui jalonnent son parcours pointent parfois des sentiments de doute et de déracinement. À ladolescence particulièrement, Jung sinterroge sur sa place dans sa famille dadoption mais aussi sur ses parents biologiques, dont il ne sait pas qui ils sont ni ce quils sont devenus.
Cette histoire, Jung, devenu adulte et dessinateur, la racontée en BD. Elle est aujourdhui adaptée au cinéma, dans ce film qui mêle habilement séquences animées et quelques images en prises de vue réelles, qui ont une portée documentaire. Le film réussit ainsi à nous faire ressentir de lintérieur ce que vivent les enfants adoptés. En même temps, les questionnements de Jung (et parfois ses errements) peuvent parler à un très large public. Aussi drôle quémouvant, ce dessin animé pourra susciter une exploitation riche et diversifiée, tant par ses thèmes que par son esthétique. Les animations présentées dans ce dossier pédagogique sadressent notamment aux enseignants de la fin du primaire et du premier degré de lenseignement secondaire, ainsi qu'à leurs élèves, entre dix et quatorze ans environ. Elles retiendront également l'attention des éducateurs en éducation permanente dans la perspective notamment d'un dialogue inter-générationnel. Leur objectif est damener les jeunes participants à réfléchir aux principales dimensions du film : le parcours de Jung, ses souvenirs, ses états intérieurs, mais également les particularités du graphisme et de la bande son ou encore l'évocation du phénomène très particulier de labandon denfants en Corée. |
Disponible en ligne : | Non |
Origine : | Collection "Citoyens du monde" |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
304.2 FON | Brochure | Louvain-la-Neuve | Sciences sociales | Prêt autorisé Disponible |