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Titre : | Évaluation du projet pilote « Construis ton vélo ! » par et pour les jeunes en milieu défavorisé : une intervention en contexte scolaire pour promouvoir la mobilité active (2023) |
Auteurs : | Célia Kingsbury ; François Bissonnette ; Paquito Bernard |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 35, n° 6, décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 7-16 |
Note générale : | DOI : https://doi-org/10.3917/spub.236.0007 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Cyclisme ; Inégalité sociale ; Inégalités de santé ; Mobilité ; Participation communautaire ; Programmes d'éducation pour la santé ; Promotion de la santé |
Résumé : |
La densification des centres urbains a poussé les personnes à faible revenu vers des quartiers suburbains plus abordables, limitant les options en transport en raison de laménagement centré sur la voiture et de la difficulté pour le réseau de transports en commun de répondre aux besoins de mobilité. Étant donné que les déplacements actifs à vélo favorisent lautonomie des déplacements, la participation sociale et sont source de bienfaits pour la santé physique et mentale, leur promotion par des interventions à léchelle locale est un objectif essentiel pour favoriser léquité en matière de transport.
Cest dans ce cadre que, en collaboration avec lorganisme Cyclo Nord-Sud, cette étude vise à explorer les retombées et les composantes favorables du projet pilote « Construis ton vélo ! » offert en parascolaire à des élèves du secondaire en milieu défavorisé. Une méthode qualitative de type compréhensive avec une approche inductive et phénoménologique a été utilisée. Elle a été complétée par un entretien de groupe à la fin du programme et une analyse par catégories conceptualisantes. Les résultats ont révélé que les retombées positives du programme se rapportent : 1) au bien-être ; 2) aux apprentissages ; 3) à laccès à un vélo ; et 4) à la motilité. Les fonctionnements favorables sont : 1) lapproche des adultes encadrants, 2) le parascolaire, 3) le travail déquipe, 4) le travail manuel et 5) le fait de posséder un vélo à la fin du programme. Les mécanismes identifiés par les jeunes pourront être valorisés dans les prochaines versions du programme et guider la création dinterventions similaires. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2023-6-page-7.htm |