Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle |
Auteurs : | Irène Pereira |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36512-172-9 |
Format : | 104 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Déontologie ; Education ; Enseignants ; Enseignement |
Résumé : |
En effet, il nest plus possible de penser léthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de lhistoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. Lhistoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que léducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à lautorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes démergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à loppression. Cest ce que se propose cet ouvrage en sappuyant en particulier sur une relecture de loeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil |
Disponible en ligne : | Non |
Origine : | Collection "Citoyens du monde" |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.1 PER | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |