Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Guide pratique de la communication signée avec les enfants : 150 signes du quotidien illustrés et expliqués avec les vidéos |
Auteurs : | Bertille Poincelet |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Malakoff : Dunod, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-083905-6 |
Format : | 192 p. / ill. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication gestuelle ; Enfant sourd ; Langue des signes francaise (LSF) |
Résumé : |
Cet ouvrage se veut un livre de référence à destination des professionnels afin quils puissent utiliser la communication signée (signes issus de la Langue des Signes Française).
Le principe est dassocier un signe à un mot qui revient régulièrement dans le quotidien de l'enfant et dont il pourrait avoir besoin pour communiquer. Lenfant qui na pas encore acquis la parole (par son âge, une difficultés ou un retard de langage) a des besoins quil ne peut pas toujours exprimer clairement. Cest alors par les pleurs quil va extérioriser un besoin et parfois, suivant son âge, par des comportements inappropriés. L'acquisition de la communication signée se fait plus rapidement que celle du langage oral : vers 7-8 mois, l'enfant est capable de reproduire sciemment certains gestes. De plus, le signe peut venir soutenir ou pallier le langage oral lors de difficultés d'oralisation. Le fait dêtre compris plus facilement positionne lenfant dans un contexte de sécurité affective et diminue la frustration issue de lincapacité à sexprimer. |
Note de contenu : | LA COMMUNICATION SIGNÉE. Le principe. Les origines et les bienfaits de la communication signée. Pourquoi les signes de la Langue des Signes Française. Les 5 paramètres dun signe à respecter. Le développement de la communication de lenfant. La communication signée au service du développement de lenfant. La communication signée en fonction du développement de lenfant. Lutilisation des Signes auprès des enfants. Les signes intuitifs. Comment utilise-t-on les Signes dans notre communication avec lenfant. LES 150 SIGNES EN PHOTOS. Signes du quotidien (Bonjour, Bisou, Pourquoi, Merci, Cauchemars, Attention, Aujourdhui, etc.). Signe en rapport avec le médical et paramédical (Educateur, Dentiste, Médecin, ORL, Psychologue, etc.). Signe des émotions (Avoir mal, Colère, Doucement, Peur, Content, Beau, Bien, Pardon, etc.). Signes du repas (Boire, Cest bon, Pain, Manger, Légumes, Fruits, Gâteaux, etc.). Signes de lhygiène (Brosser les dents, Propre, Sale, Chaud, Froid, Shabiller, Se laver, etc.). Verbes en Signes (Aider, Aimer, Dormir, Entendre, Ne pas aimer, Que faire, Se promener, etc.). Signes des animaux (Araignée, Chat, Chien, Cochon, Lapin, Poule, Vache, etc.). Signes des activités (Ballon, Chanter, Danser, Musique, Piscine, Jouer, etc.). Signes de la nature et des moyens de transports (Arbre, Jardin, Maison, Voiture, Vélo, Soleil, Pluie, etc.). Les couleurs en Signes (Bleu, Jaune, Rouge, etc.). LEXIQUES. Thématique. Alphabétique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_465_0016 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |