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Titre : | Évaluation de la mise en oeuvre du programme La Classe Enchantée auprès denfants du primaire en contexte pluriethnique et défavorisé (2023) |
Titre original: | The Magic Classroom: Implementation evaluation in a multi-ethnic low-socieconomic elementary school context |
Auteurs : | Isabelle Archambault ; Marie-Catherine Milette ; Véronique Dupéré ; Sophie Pascal ; Eliane Thouin ; Kim Archambault |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (vol. 52, n°2, novembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 487-518 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1107455ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité musicale ; Adaptation scolaire ; Milieu défavorisé ; Péri-Para-Extrascolaire ; Science de la mise en oeuvre |
Résumé : | Au Québec, plusieurs écoles doivent composer avec les défis dadaptation et dintégration que présentent bon nombre de leurs élèves. Cest le cas notamment des écoles en milieux défavorisés desservant une forte proportion délèves issus de limmigration, dont certains présentent des difficultés scolaires, émotionnelles et/ou comportementales. Bien que le parcours de ces élèves soit généralement marqué par une forte résilience et dimportantes réussites, certains jeunes sont plus à risque de maintenir des difficultés dadaptation à plus long terme. Afin dassurer le développement positif de ces jeunes, les activités parascolaires musicales constituent une intervention préventive de choix susceptible de sajouter aux ressources déjà présentes dans lécole. Elles permettent dans certains cas de limiter lapparition des difficultés dadaptation, encouragent le développement des compétences personnelles et sociales et contribuent au sentiment dappartenance des élèves à lécole. Pour que ces bénéfices sactualisent, il est toutefois crucial de comprendre les conditions optimales selon lesquelles les activités parascolaires doivent être déployées, en plus didentifier les éléments et mécanismes essentiels du programme qui en expliquent les effets. En réponse à ces objectifs, la présente étude qualitative sintéresse à lévaluation de la mise en oeuvre du programme dactivités parascolaires musical La Classe Enchantée, implanté auprès délèves dune école primaire en milieu défavorisé et pluriethnique, dont certains présentant des difficultés scolaires, émotionnelles et/ou comportementales. Des observations, des entrevues et des groupes de discussion ont été réalisés auprès de différents acteurs impliqués (élèves, enseignants et équipe de direction de la CE). Basés sur le modèle de la Structure densemble de Gendreau (2001) ainsi que sur le Modèle systémique dévaluation de la mise en oeuvre de Domitrovich et al. (2008), les résultats mettent en lumière les éléments et les mécanismes essentiels du programme, ainsi que les facteurs qui facilitent ou qui, au contraire, font obstacle à la mise en oeuvre de ce type dinitiative. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n2-psyedu08899/1107455ar/ |