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Titre : | Affiliation à une clique de pairs agressifs et fonctionnement scolaire au secondaire : leffet modérateur du soutien parental (2023) |
Titre original: | Affiliation with a clique of aggressive peers and academic adjustment in secondary school: The moderating effect of parental support |
Auteurs : | Stéphanie Boutin ; Marie-Claire Vaillancourt ; Marie-Hélène Véronneau ; Olivier Gaudet ; Cécile Mathys |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (vol. 52, n°2, novembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 379-401 |
Note générale : | https://doi.org/10.7202/1107450ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent violent ; Engagement parental ; Motivation scolaire ; Relation entre pairs ; Réseaux sociaux (internet) |
Résumé : | La transition vers lécole secondaire au début de ladolescence est une période durant laquelle les influences sociales évoluent rapidement et peuvent interagir de manière complexe. Cette étude sintéresse aux relations parentenfant ainsi quaux affiliations sociales au sein du groupe de pairs en tant que facteurs pouvant contribuer au fonctionnement scolaire des adolescent·es en début de parcours au secondaire. Spécifiquement, elle examine leffet modérateur du soutien parental sur le lien entre lappartenance des jeunes à un groupe de pairs ayant des comportements agressifs et le fonctionnement scolaire des élèves, mesuré par leur rendement et leur désengagement scolaires. Des élèves (n = 480) de première ou deuxième année dune école secondaire francophone en Belgique ont rempli un questionnaire lors de deux collectes de données en classe à un an dintervalle. Laffiliation de lélève à une clique agressive prédit une diminution du rendement scolaire. En revanche, laffiliation à une clique agressive prédit une diminution plus marquée du rendement scolaire chez les élèves qui rapportent un soutien parental élevé au premier temps de mesure. Ce résultat contre-intuitif pourrait sexpliquer par le style parental permissif fréquemment adopté chez les parents de jeunes qui vivent dans un contexte social dagressivité élevée. Ce style parental se caractérise à la fois par un fort soutien émotionnel envers ladolescent·e, mais aussi par un manque de structure offert à ladolescent·e pour lencadrer dans ses choix et ses comportements. Enfin, cette étude suggère quelques pistes pour bonifier déventuels programmes dintervention à partir des résultats obtenus. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n2-psyedu08899/1107450ar/ |