Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Je dessine et mon écriture s'améliore : Les jeux du crayon farfelu |
Auteurs : | Evelyne Odier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2021 |
Collection : | Cahier d'exercices |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-801-1 |
Format : | 64 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de l'écriture ; Cahier d'exercices ; Ecriture manuscrite ; Habileté graphomotrice |
Résumé : |
À lécole maternelle, Lucas naime ni colorier ni dessiner. Cest son droit le plus strict, on peut être très heureux dans la vie sans dessiner. Il utilise crayons ou feutres uniquement quand il est bien obligé de le faire, mais, comme il sentraîne peu, il améliore peu ses gestes grapho-moteurs. Ses dessins sont pauvres, soit peu maîtrisés et trop impulsifs, soit au contraire trop maîtrisés et donc trop rigides. Il sen rend parfaitement compte, et dessine encore moins, pour ne pas exposer sa faiblesse.
Le cercle vicieux sest mis en route : la pratique du dessin ou du coloriage lui a peu permis de préciser ses gestes, alors il a du mal « à la grand école » quand il sagit décrire. Sa main est trop crispée et lui fait mal. Il forme mal ses lettres, tellement mal quil ne peut pas se relire ; il est donc impossible pour lui de corriger des éventuelles fautes. Il écrit trop lentement, et a du mal à se concentrer à la fois sur lacte décrire et sur lexercice demandé. Tout cela génère une souffrance et rend les apprentissages plus difficiles. Le cercle vicieux peut entraîner Lucas très loin et lui rendre la vie à lécole très pénible. Ce carnet dactivités est destiné à des enfants comme Lucas. Il sagit dexercices ludiques, pour lamener à compenser cet entraînement gestuel insuffisant. Ce carnet dactivités peut aussi être utilisé à titre préventif, comme entraînement à lécriture. Il concerne aussi ceux qui aiment dessiner ! Les idées présentées ici sadressent à des enfants de 5 à 9 ans. Guidez les plus jeunes ; les plus âgés pourront dessiner en autonomie. Il y a parfois plusieurs niveaux de difficultés à lintérieur dun exercice, nhésitez pas à ladapter. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_3022 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |