Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enforced remote work during COVID-19 and the importance of technological competency : a job demands-resources perspective (2023) |
Auteurs : | A. Karaca ; M. E. Aydogmus ; N. Gunbas |
Type de document : | Article |
Dans : | European Review of Applied Psychology (Vol. 73, n°6, November 2023) |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.erap.2022.100867 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence professionnelle ; COVID-19 ; Epuisement professionnel ; Formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN) ; Productivité ; Télétravail |
Résumé : |
Contexte
Comme nous vivons dans lère de la technologie, il est clair que les compétences techniques et le savoir-faire des employés, sont important pour leur rendement au travail. Avec la pandémie de Covid-19, ces qualités sont devenues une « nécessité » pour de nombreux employés qui sont passés au télétravail. Cependant, moins dattention a été accordée aux preuves empiriques concernant la façon dont les compétences technologiques des employés influencent leurs résultats au travail pendant ladaptation forcé au télétravail. En intégrant la théorie dexigence ressources de lépuisement professionnel et conservation des ressources, cette étude a cherché à fournir des preuves concernant leffet conjoint du travail/ressources personnel et des compétences technologiques sur les niveaux dengagement et rendement des employés au télétravail. Méthode Un totale de 131 professeurs travaillant en Turquie ont répondu à un sondage en ligne pendant les premiers mois de la pandémie de Covid-19. Pour tester les hypothèses, le SPSS Process Macro (Model 7) a était utilisé. Résultats Nous avons trouvé un soutien partiel pour le model de médiation modérée propose. Plus précisément, la résilience psychologique (en tant que ressource personnelle) a augmenté le niveau de rendement au travail grâce à lengagement au travail, et cette relation était plus forte chez les employés ayant des niveaux élevés de compétence technologique. Cependant, les résultats nont pas démontré lhypothèse de leffet dinteraction du soutient en milieu de travail (en tant que ressource professionnelle) et des compétences technologiques sur le rendement au travail par le biais de lengagement au travail. Conclusion Cette recherche fait progresser la compréhension théorique et empirique du rôle de la compétence technologique dans le processus du modèle dexigences-ressources de lépuisement professionnel. Nos résultats suggèrent quoffrir des activités de formations visant à promouvoir lapprentissage des employés dans le domaine des outils de travail en ligne peut accélérer leffets des ressources personnelles sur les résultats au travail, particulièrement pour le télétravail forcé, comme ce fut le cas durant la pandémie de Covid-19. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908822001189 |