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Titre : | Étude descriptive quantitative. La contribution de la simulation dans lenseignement de masse comme innovation pédagogique dans la formation infirmière : cas du cours de secourisme (2023) |
Auteurs : | Leila Khattabi ; Laafou Mohamed ; Kawtar Raghay |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 9, n° 3, Novembre 2023) |
Article en page(s) : | 7 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement infirmier ; Premiers secours ; Simulation ; Soins infirmiers |
Mots-clés: | Connaissances techniques ; Effectif massif |
Résumé : |
La simulation dans le secteur de la santé est devenue un outil incontournable dans lapprentissage en soins infirmiers. Les instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) assurent la formation de base, la formation continue, la recherche scientifique et technologique favorisant le développement de la profession infirmière et le renouvellement des pratiques infirmières à travers linnovation pédagogique.
Objectif de létude : Mesurer leffet de la simulation sur une classe à effectif massif. Elle vise lapprentissage et lévaluation des connaissances techniques et décisionnelles des premiers gestes de secourisme en situation durgence. Méthodologie : Une étude descriptive quantitative a été réalisée. Un pré-test et un post-test ont été autoadministrés à deux groupes détudiants (témoin et expérimental) concernant les fiches techniques : la position latérale de sécurité/lobstruction des voies aériennes (patient simulé), larrêt cardiorespiratoire (simulation procédurale), et saignements (simulation hybride). Résultats : La simulation a apporté une amélioration des connaissances techniques et décisionnelles où le groupe expérimental a obtenu un total de réponses correctes élevé par rapport au groupe témoin. Conclusion : La pérennisation de la simulation dans dautres cours de soins constituerait un apport non négligeable. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1629660 |