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Titre : | La collaboration interdisciplinaire dont linclusion du logopède en classe en vue de faciliter le développement de la communication intentionnelle de lenfant atteint dun trouble du spectre de lautisme associé à une déficience intellectuelle : Perception de logopèdes et denseignantes |
Auteurs : | Pauline Boogaerts ; Chantal Bouhon |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2023 |
Format : | 48 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Coenseignement ; Communication intentionnelle ; Déficience intellectuelle ; Enseignement spécialisé ; Interdisciplinarité ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Lenfant atteint dun trouble du spectre de lautisme ci-après TSA associé à une déficience intellectuelle ci-après DI scolarisé dans un enseignement spécialisé de type deux bénéficie dune collaboration interdisciplinaire visant à répondre à ses besoins. Ainsi, nous nous sommes penchée sur linclusion du logopède en classe en vue de faciliter sa communication intentionnelle. En effet, lenfant présente un taux de communication intentionnelle limité en raison dun ensemble de facteurs associés ou non au TSA. Le premier objectif de cette étude était de cerner la façon dont des logopèdes et des enseignants appréhendent la prise en soin de la communication intentionnelle chez cet enfant. Le second objectif cherchait à mieux comprendre comment leur pratique collaborative pouvait faciliter linclusion du logopède en classe en vue de renforcer le développement de la communication intentionnelle. Ainsi, une analyse qualitative, à partir dentretiens semi-directifs, a été réalisée. Un échantillon de trois logopèdes, deux enseignantes-titulaires et deux maîtres denseignement individualisé a été constitué. Il en ressort que les disciplines interviewées sont concernées par la prise en soin de la communication intentionnelle avec un niveau dimplication variable. Ensuite, leur interdisciplinarité semble influer de manière positive sur linclusion du logopède en classe malgré la présence de facteurs indépendants de leur volonté. Enfin, diverses formes de coenseignement entre le logopède et lenseignant ont été envisagées pour faciliter le développement de cette communication intentionnelle de manière exclusive ou de manière complémentaire aux compétences pédagogiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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