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Titre : | Troubles alimentaires pédiatriques : une histoire corporelle (2023) |
Auteurs : | Véronique Leblanc ; Lucie Dupeux ; Allison Ricaud ; Marylène Collardeau |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 61, n°296, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 217-230 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement sensori-moteur ; Pluridisciplinarité ; Régime alimentaire ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA) |
Résumé : |
Manger ne se résume pas à satisfaire une sensation de faim, manger est laboutissement dune longue histoire développementale. La capacité de lenfant à développer une alimentation plaisir nécessite des fondations solides au niveau de sa motricité globale, de son
développement sensoriel, de ses compétences orales (allant de la succion à la mastication) ; le tout au sein dune relation psychoaffective de qualité entre lenfant, ses parents et son entourage. Ces fondations commencent à se mettre en place in utero, et continueront de se bâtir ensemble pendant tout le développement de lenfant. Quil sagisse dun nourrisson allaité par sa maman, ou dun plus grand enfant installé à table en famille, le repas reste une faculté multimodale, et la finalité de nombreuses étapes de développement. Au cours de ses premières années de vie, lenfant aura dû modeler son corps et ses compétences aux diverses étapes attendues en termes dinstallation, daliments, de compétences orales, dautonomie Lorsque les difficultés sinvitent à table, il sera donc pertinent de voir lenfant dans sa globalité et dévaluer chaque pilier de lalimentation : la prise en soin se mettra en place en prenant en considération les différents domaines qui auront pu être impactés. En fonction des observations, il sera parfois nécessaire de faire appel à dautres professionnels pour offrir un accompagnement global et adapté. Manger ne se réduit pas quà une histoire de bouche ou de faim, il sagit dune histoire corporelle et sensorielle, doù lintérêt de travailler en pluridisciplinarité. |
Disponible en ligne : | Oui |
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