Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment le silence vient aux enfants (2023) |
Auteurs : | Jean-Louis Le Run |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (96, 2023/2) |
Article en page(s) : | p. 17-28 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/ep.096.0017 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Intersubjectivité ; Parole ; Silence |
Résumé : | Après avoir rappelé lopposition entre silence et bruit, lévolution sociétale de leur rapport réciproque, lauteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin dêtre un blanc, sculpte la parole. De la naissance à ladolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous linfluence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, quelle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous leffet de linhibition et dautre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut saccommoder parfois dun silence partagé laissant parler le cadre. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-17.htm?contenu=article |