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Titre : | Lépreuve de lecture critique darticles prédictive dun parcours recherche réussi en orthophonie (2023) |
Auteurs : | Peggy Gatignol ; Diane Picard ; Stéphanie Borel ; Aude Laloi |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (n°138, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 59-71 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Information scientifique et technique ; Lecture critique d'articles ; Recherche en logopédie |
Résumé : |
Contexte : La réingénierie des diplômes des professions paramédicales a reconnu la notion de recherche en 2013. Sur un total de 300 ECTS dispensés en formation initiale en orthophonie, 10% sont consacrés au module 7 « Recherche en Orthophonie » incluant lunité denseignement méthodologie danalyse d'articles en Licence 3. La méthodologie danalyse darticles initie les étudiants à la recherche scientifique en les formant à la Lecture Critique dArticles (LCA).
Objectifs : Lobjectif principal était de connaître le lien entre les notes de LCA aux diverses notes de lUE Mémoire du Master dOrthophonie. Notre objectif secondaire était de comparer les notes de LCA des étudiants en double cursus recherche à celles des étudiants au parcours standard. Méthode : Nous avons analysé les notes des étudiants ayant été diplômés en 2020, 2019 et 2018, soit un total de 331 étudiants. Nous avons effectué une analyse de corrélation entre les notes de LCA (L3) dune part et les notes de projet de recherche (DRT) en M1, du Poster Projeté (M1), du mémoire écrit (M2) et de la soutenance orale du mémoire (M2) dautre part. Nous avons également effectué un test de Wilcoxon-Mann-Whitney pour comparer les notes de LCA des étudiants en double cursus recherche et ceux au parcours standard. Résultats : Les notes de LCA obtenues en L3 sont corrélées positivement aux notes de DRT (r(330) = 0,211, p Conclusion : Cette recherche démontre lintérêt de former les étudiants en orthophonie dès la L3 à la lecture critique darticles scientifiques pour asseoir leur esprit critique et leur maîtrise dune méthode scientifique nécessaire à lélaboration de travaux de recherche de qualité. |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
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