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Titre : | Intervention de lecture répétée conduite par les parents pour les enfants dyslexiques (2023) |
Titre original: | Parent-implemented intervention for children in third to fifth grade with dyslexia |
Auteurs : | Lénaig Kerjean ; Pauline Bénard ; Hugo Peyre |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Encéphale (Vol. 49, n°6, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 589-595 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.encep.2022.08.016 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant dyslexique ; Engagement parental ; Exercice de lecture ; Implication ; Rééducation du dyslexique |
Résumé : |
Peu détudes se sont intéressées à lefficacité et à lacceptabilité de la rééducation orthophonique intensive des enfants avec une dyslexie conduite par les parents.
Nous avons réalisé un essai contrôlé randomisé sur 22 enfants avec une dyslexie et scolarisé en CE2, CM1 ou CM2. Les performances en lecture ont été mesurées avant et après lété par une sélection dépreuves de la BALE et de lEDA. Un groupe a reçu un entraînement spécifique à la lecture répétée conduite par les parents (groupe LR) et lautre groupe a reçu un entraînement généraliste basé sur un cahier de vacances dété spécial Dys (groupe CVD). Lentraînement a duré 6 semaines durant les vacances dété. Dans les deux groupes, les performances en lecture étaient stables avant et après lété. Aucune différence de groupe na été trouvée sur notre critère de jugement principal correspondant à un score agrégé des z-scores des listes de mots (réguliers, irréguliers et pseudo-mots) de la batterie BALE. Cependant, des analyses secondaires ont révélé que le score de lEDA « nombre de mots lus en une minute » (ciblant la fluidité de lecture) différait significativement entre les deux groupes (T2-T1 = 0,17 DS pour le groupe LR et T2-T1 = -0,24 DS pour le groupe CVD; p = 0015). Lacceptabilité était généralement bonne (taux dabandon de 9 % dans le groupe LR). Une intervention de lecture répétée conduite par les parents pourrait améliorer la fluidité de lecture des enfants avec une dyslexie pendant les vacances dété, avec une bonne acceptabilité. Dautres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013700622002160 |