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Titre : | Adaptation de linventaire dalliance thérapeutique (« working alliance inventory-WAI ») aux consultations précoces pour troubles de la régulation et du comportement : versions françaises parent et thérapeute de la WAI nourrisson-jeune enfant (2023) |
Titre original: | Adaptation of the working alliance inventory to therapeutic interventions for early-age regulatory and behavioral symptoms: French versions of the infant-toddler WAI for parents and therapists |
Auteurs : | Marie-Joëlle Hervé ; Marie-Christine Picot ; Michèle Maury ; Hala Kerbage ; Diane Purper-Ouakil |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Encéphale (Vol. 49, n°6, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 564-571 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.encep.2022.06.010 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Alliance thérapeutique ; Interaction mère nourrissonAutres descripteurs Devenir du nourrisson |
Mots-clés: | Working Alliance Inventory |
Résumé : |
Lalliance thérapeutique, élément essentiel du processus thérapeutique, a été étudiée dans les thérapies dadultes, puis denfants, mais il existe très peu détudes dans le contexte des thérapies parents-nourrisson. Pourtant tout laisse à penser que cette question y est tout aussi primordiale, mais les études sont limitées par labsence doutil dévaluation adapté. Lobjectif de cette étude était de générer une adaptation française transculturelle dune échelle dalliance thérapeutique dans le contexte des consultations précoces en pédopsychiatrie, puis den élaborer une version courte. Le Working alliance inventory (WAI), lune des échelles les plus utilisées et qui possède de bonnes propriétés psychométriques, a été choisie comme base de travail.
Cinquante-cinq nourrissons âgés de 3 à 30 mois, consultant pour des troubles de la régulation ou du comportement, ont été inclus dans létude. Le WAI ou Inventaire dalliance de travail, dans ses versions longues patient et thérapeute comprenant 36 questions, a été traduit en français puis adapté aux consultations précoces, en prenant en compte deux éléments : le « patient » est constitué par lenfant ainsi que par la relation parent-enfant; le niveau développemental de lenfant implique dévaluer lalliance avec lui à un niveau non verbal et émotionnel. Léchelle adaptée comprend des questions concernant dune part lalliance entre le thérapeute et la mère et dautre part lalliance entre le thérapeute et lenfant. Une évaluation des symptômes de lenfant (par le symptom check list ou SCL) et des symptômes anxieux et dépressifs des parents (par léchelle hospital anxiety and depression scale ou HAD) a été effectuée en début et fin de thérapie. Nous avons étudié lassociation de lalliance avec les caractéristiques initiales et avec le devenir de lenfant et de la mère. Une analyse factorielle exploratoire prenant en compte les questions les plus associés à lévolution a été effectuée, afin délaborer des versions courtes. Lalliance mère-thérapeute codée par la mère à la première consultation apparaît moins favorable en cas de trouble du comportement. Le score dalliance est dautant plus élevé que lévolution des symptômes de lenfant et des symptômes anxieux et dépressifs de la mère est favorable. Lalliance thérapeute-enfant codée par la mère est associée à lanxiété initiale de la mère, ainsi quau devenir de lenfant et à celui de la mère. Des versions courtes de 12 questions ont été élaborées sur la base de lanalyse factorielle, qui a mis en évidence 4 facteurs : objectifs et tâches positives, lien avec la mère, alliance avec le bébé et expérience négative de la relation de soin. Plusieurs résultats sont proches de ceux déjà mis en évidence dans les thérapies dadultes ou denfants. La question de lalliance dans les thérapies mère-bébé apparaît aussi essentielle que dans dautres contextes de thérapie. Les résultats montrent lintérêt de questions spécifiques concernant lalliance thérapeute-enfant. Lalliance cotée par le thérapeute apparaît moins contributive et son intérêt devra être réévalué dans des études ultérieures. Le WAI nourrisson-jeune enfant version courte issue de ce travail devra être validé dans de prochaines études. Cette échelle permettrait ainsi de développer les connaissances sur les processus de mise en place dune alliance dans ce contexte et potentiellement daméliorer les résultats des interventions précoces, de réduire la fréquence des ruptures de soin et par là de mieux prévenir les troubles ultérieurs de lenfant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S001370062200207X |