Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Trouble développemental de la coordination et schéma corporel : l'entraînement du couplage perception-action en intervention psychomotrice (2023) |
Auteurs : | H. Arramon, Auteur ; M. Blanchet, Auteur ; Christophe Maiano, Auteur ; G. Cadoret, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 71, n°8, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 389-398 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.05.005 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Consultation à distance ; Intervention ; Psychomotricité (discipline) ; Schéma corporel ; Troubles des habiletés motrices |
Résumé : |
Hypothèse
Le trouble développemental de la coordination (TDC) sexpliquerait par un défaut du couplage perception-action (CPA) antérieur au trouble de la motricité intentionnelle, perturbant ainsi les représentations internes dont le schéma corporel. Létude postulait quun entraînement du CPA avec des exercices de dissociation motrice, aiderait les enfants ayant un TDC à développer implicitement leur schéma corporel (c.-à-d., une intervention axée sur les fonctions ayant une approche bottom-up), observable à travers les habiletés motrices, les fonctions spatiales et la perception de soi. Méthode Une intervention à distance a été proposée à 13 enfants, âgés de 7 à 10 ans, ayant un TDC. Deux fois par semaine, durant 8 semaines, ils devaient visionner des séances vidéo comportant chacune un exercice dadaptation du réglage temporel dun patron moteur, un exercice de succession de positions segmentaires ou de combinaison de mouvements distincts en simultané, et un exercice de stabilisation dobjet sur soi durant un enchaînement postural. Résultats La pratique des dissociations motrices dans les exercices a permis aux enfants daméliorer significativement leurs habiletés motrices (p. ex., léquilibre, le saut, la coordination, la rapidité et précision manuelle), leurs fonctions spatiales (p. ex., la rotation mentale et les praxies visuo-constructives) et leur perception deux-mêmes (p. ex., lapparence physique perçue) avec des tailles deffet allant de modéré à élevé : min. : d = 0,549 et p = 0,048 ; max. : d = 0,883 et p = 0,001. Conclusion Les résultats suggèrent que lentraînement du CPA précise les représentations sensorimotrices avec des effets de transfert sur les habiletés motrices, les fonctions spatiales et la perception de soi. De futures études devront confirmer cette interprétation. En résumé, létude montre lefficacité dune intervention à distance dans la réadaptation, valide lapproche bottom-up et souligne limportance de soutenir les enfants ayant un TDC dans le développement de leur schéma corporel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1635319 |