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Titre : | Soins sans consentement, mesures d'isolement et de contention en pédopsychiatrie : une analyse des défis éthiques en France (2023) |
Auteurs : | Jean Lefèvre-Utile, Auteur ; Jokthan Guivarch, Auteur ; D. Cohen, Auteur ; C. Cravero, Auteur ; A.-C. Rolland, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 71, n°8, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 427-436 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.06.002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autonomie ; Chambre d'isolement ; Consentement libre et éclairé ; Ethique ; Isolement du patient ; Pédopsychiatrie ; Troubles du comportement de l'enfant |
Résumé : |
Contexte
En France, les soins en pédopsychiatrie peuvent comporter des défis éthiques importants. Suite aux dernières recommandations du Contôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) et aux modifications de la loi encadrant les mesures disolement et de contention en psychiatrie adulte, il est nécessaire de réfléchir à leur opérationnalisation dans la pratique des soins afin de trouver léquilibre entre les impératifs de protection et le respect des jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie. Objectifs Élaborer des recommandations concernant lusage de lisolement et de la contention en pédopsychiatrie à la lumière des modifications législatives récentes et des enjeux éthiques spécifiques à la discipline. Méthodes Dans le cadre de la Commission nationale de la psychiatrie, un groupe de travail, réunissant de nombreux pédopsychiatres, a été mis en place, en 2021, pour réfléchir aux enjeux contemporains de notre discipline. Lun des axes étudié en lien avec le groupe de psychiatrie légale a porté spécifiquement sur lisolement et le contention en pédopsychiatrie. Une analyse des enjeux éthiques, à partir des principes de Beauchamp and Childress, est définie et adaptée au contexte pédopsychiatrique. Résultats Le groupe de travail a permis didentifier les enjeux juridiques et éthiques spécifiques à leur discipline. À partir de lanalyse éthique de deux situations daccompagnement difficile en pédopsychiatrie : (1) la pratique de lélectroconvulsivothérapie auprès des adolescents ; et (2) la gestion de la violence chez les jeunes avec autisme et déficience intellectuelle, les principaux conflits de valeurs sont identifiés en se référant, notamment, aux principes de non-nuisance, de bienfaisance, dautonomie et de justice. Conclusion À partir des travaux de recherches en éthique de lenfance, la dimension relationnelle de lautonomie est discutée en se référant aux concepts de « vulnérabilité partagée » et de « participation aux soins ». Des préconisations spécifiques à la pédopsychiatrie sont proposées pour promouvoir la reconnaissance des enfants et des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie, en tant quagent moral. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1635334 |