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Titre : | Précision diagnostique de lADOS-2 chez les enfants ayant des troubles psychiatriques (2023) |
Titre original: | Diagnostic Accuracy of the ADOS-2 in Children With Psychiatric Conditions |
Auteurs : | Angela Feehan ; Shannon Napora ; Karen Weis ; Danielle Johnston ; Keya Clegg Davis ; Sharron McKinnon ; Lonnie Zwaigenbaum |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 47, n°3, Octobre 2023) |
Article en page(s) : | p. 95-105 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Children's Communication Checklist (CCC-2) ; Communication de l'autiste ; Comorbidité ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Autism Diagnosis Observation Schedule (ADOS) |
Résumé : | La deuxième édition de lÉchelle dobservation pour le diagnostic de lautisme (Autism Diagnostic Observation Schedule [ADOS-2]) offre une excellente précision diagnostique lorsquelle est utilisée avec des enfants chez qui un trouble du spectre de lautisme ou un retard langagier ou intellectuel est suspecté. Sa précision est toutefois moindre chez les enfants ayant des troubles psychiatriques. Lobjectif de la présente étude était de déterminer la précision diagnostique de lADOS-2 chez des patients et patientes pédiatriques vus en psychiatrie et dexplorer les facteurs associés aux erreurs de classification. Les dossiers médicaux de 84 enfants référés consécutivement en pédopsychiatrie pour une suspicion de trouble du spectre de lautisme ont été analysés rétrospectivement. Les données démographiques, les diagnostics, ainsi que les scores obtenus à lADOS-2 et au questionnaire Childrens Communication Checklist-2, ont été extraits. Ultimement, 44 des 84 enfants ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de lautisme. La sensibilité de lADOS-2 était de 93 % et sa spécificité de 58 %. Les valeurs prédictives positives et négatives étaient respectivement de 71 % et 89 %. Par conséquent, un résultat négatif à lADOS-2 était plus informatif quun résultat positif. Le rapport de vraisemblance positif indiquait une petite différence, alors que le rapport de vraisemblance négatif indiquait une grande différence. De manière générale, lADOS-2 a produit un nombre élevé de faux positifs dans cette population pédopsychiatrique. Le nombre de faux positifs nétait pas associé au nombre total de diagnostics psychiatriques posés aux enfants. Cependant, les enfants ayant reçu un diagnostic de trouble du déficit de lattention ou dhyperactivité et de troubles anxieux étaient plus susceptibles de recevoir un résultat faussement positif. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2023_CJSLPA_Vol_47/No_3/CJSLPA_Vol_47_No_3_2023_1293.pdf |