Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Intervention explicite et graduée ciblant le subitizing conceptuel, le dénombrement et le surcomptage au moyen du logiciel SUBéCAL chez des enfants présentant des difficultés en mathématiques (2023) |
Auteurs : | Margaux Bazire ; Marie-Christel Helloin ; Anne Lafay |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (137, Novembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 40-59 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Calcul algébrique ; Comptage ; Dénombrement ; Dyscalculie ; Subitizing |
Résumé : |
De nombreux enfants présentant un Trouble des Apprentissages en Mathématiques (TAM) rencontrent des difficultés en subitizing conceptuel et en dénombrement. Ces deux compétences prédisent les habiletés mathématiques futures.
Lobjectif de létude était dévaluer leffet dune intervention explicite, intensive et graduée ciblant le subitizing conceptuel, le dénombrement et le surcomptage chez des enfants à risque de ou avec TAM sur les compétences entraînées et, par transfert, sur les performances plus complexes en dénombrement et en arithmétique. Trois participants à risque de ou avec TAM ont été recrutés. Deux prétests ont été réalisés : lun deux semaines avant et lautre une semaine avant lintervention. Lintervention a duré six semaines à raison de trois séances hebdomadaires. Certaines séances étaient réalisées au cabinet et dautres en visioconférence. Lintervention était constituée de trois phases successives de deux semaines. Lors des deux premières semaines, les enfants sentraînaient au dénombrement, les deux suivantes au subitizing puis les deux dernières au surcomptage. Le matériel utilisé était le logiciel SUBéCAL (Lafay & Helloin, 2019). Enfin, deux post-tests ont été réalisés : lun immédiatement à la suite de lintervention et lautre environ un mois après. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1418 |