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Titre : | Collisions against obstacles while skiing: Typology of victims and impact conditions (2023) |
Titre original: | Collisions contre obstacles en ski alpin : typologie des victimes et des conditions dimpact |
Auteurs : | M. Dorsemaine ; M. Llari ; S. Riveill ; J.-D. Laporte ; C. Jacot ; C. Masson ; P.-J. Arnoux |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (Vol. 38, n° 8, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 807-817 |
Note générale : | 10.1016/j.scispo.2022.07.010 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accidents ; Épidémiologie ; Phénomènes biomécaniques ; Sécurité ; Ski ; Ski alpinAutres descripteurs typologie |
Résumé : |
Objectif
Malgré leur sévérité potentielle, les collisions contre obstacles survenant sur les domaines skiables alpins demeurent peu étudiées et une meilleure compréhension de ces accidents est requise afin daméliorer la protection des usagers fréquentant les domaines skiables. Ainsi, cette étude vise à caractériser les conditions dimpact subies par le corps humain lors de collisions contre obstacles en associant des simulations multi-corps avec une analyse épidémiologique permettant de modéliser des scénarios daccidents représentatifs. Matériels et méthodes En France entre 2014 et 2019, 201 805 accidents de sports dhiver ont mené à une intervention des pisteurs-secouristes et/ou à une consultation dans un cabinet médical en station. Les 3393 collisions contre obstacles inclues dans ces accidents ont été analysées (population, blessures, conditions daccident). Puis, 1080 simulations multi-corps de collisions contre obstacles ont été réalisées à partir de cette caractérisation épidémiologique. Elles comprenaient différentes vitesses et morphologies de skieurs, pentes de piste, types et distances jusquà lobstacle afin de mieux comprendre les conditions dimpact appliquées au corps humain. Résultats Les victimes des collisions contre obstacles étaient souvent des skieurs, des personnes jeunes, qui portent un casque et jusquà 46 % des accidents ont induit des blessures aux régions tête/cou et torse. Les simulations numériques ont confirmé la nécessité de cibler la protection de la tête, de par la forte fréquence des impacts de la tête (68 %), en particulier en première région dimpact (47 %), et des vitesses dimpact normales élevées (30±15km/h). Les impacts du torse (63 % des accidents) sont également à risque. De plus, la vitesse initiale du skieur et la distance avant lobstacle sont 2 paramètres influençant la gravité de limpact et devraient être pris en compte dans laménagement des pistes. Ainsi, cette étude apporte une caractérisation épidémiologique des victimes des collisions contre obstacles et de leurs blessures. La grande base de données de simulations numériques a également permis didentifier les conditions dimpacts daccidents représentatifs. Ces données et conditions dimpact sont essentielles pour lévaluation et la conception des matelas de protection, pour la révision des normes, pour laménagement des pistes, pour la reconstruction dun accident précis et pour lévaluation de la gravité potentielle de ces accidents. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1632110 |