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Titre : | Co-construction et « perspective patient » : la démarche dintervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient dÎle-de-France (2022) |
Auteurs : | Mariana Dorsa ; Tiffany Lacamoire ; Marie Duvivier ; Alexia Zucchello ; Michel Naiditch ; Thomas Sannié ; Andréa Limbourg ; Pierre-Yves Traynard |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 14, n° 2, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | 20402 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Pouvoir (psychologie) ; Relations entre professionnels de santé et patients |
Résumé : |
Introduction/Objectifs : Si la prise en compte des savoirs expérientiels des personnes malades chroniques est un des fondements de léducation thérapeutique, la concrétisation de relations de partenariat nécessite des apprentissages et de la transformation des pratiques des acteurs. Cet article présente la démarche dintervention du Pôle de ressources en ETP IdF pour soutenir le développement de pratiques coopératives entre professionnels et patients.
Contributions/Description : À partir dune description de la co-construction de deux projets pluri-partenariaux, nous expliciterons les éléments facilitant lengagement des acteurs et la réalisation de solutions correspondant aux besoins des patients. Nous soulignons limportance de la co-conception des projets ; des valeurs et principes communs ; de la gouvernance collective ; de lanimation despaces dialogiques danalyse de pratiques ; des outils facilitant la coopération ; et dune évaluation participative et formative. Discussion/Conclusion : La fonction de tiers « tercéisateur » exercée par le Pôle ETP et le rôle central de la « perspective patient » sont deux leviers du processus de co-construction. Au-delà des solutions matérielles en résultant, les effets immatériels sont le développement de lempowerment des participants, dans une perspective individuelle, mais aussi potentiellement collective et organisationnelle. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 14, n° 2 (2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |