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Titre : | Place des supports vidéo disponibles en ligne dans léducation thérapeutique des diabétiques : étude évaluative chez une population de diabétiques à haut risque podologique (2022) |
Auteurs : | Meriem Yazidi ; Hager Khiari ; Samir Mkaouer ; Imane Ziweche ; Ibtissem Oueslati ; Mélika Chihaoui |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 14, n° 2, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | 20203 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diabète ; Éducation du patient comme sujet ; Internet ; Pied diabetique ; Prévention ; Vidéo |
Résumé : |
Les capsules vidéo sont de plus en plus utilisées dans léducation thérapeutique. Lobjectif de notre étude était dévaluer limpact dune vidéo éducative sur lamélioration des connaissances des diabétiques à haut risque podologique.
Méthodes : Étude quasi expérimentale menée chez 40 patients diabétiques à haut risque podologique selon la classification du groupe international de travail sur le pied diabétique (IWGDF). Une évaluation des connaissances sur les moyens de prévention des lésions du pied a été réalisée à laide dun questionnaire préétabli avant et après visionnage dune vidéo éducative. Résultats : Lâge moyen des patients était de 57,8 ± 1,5 ans (22 femmes et 18 hommes). Lancienneté moyenne du diabète était de 15,6 ± 8,8 ans. Le niveau de connaissance était classé médiocre (score entre −14 et 0) chez 13 % des patients, moyen (score entre 1 et 11) chez 50 % des patients et bon (score > 11) chez 37 % des patients. Après visionnage de la vidéo, le score moyen dévaluation des connaissances des patients est passé de 10,4 ± 4,5 à 16,8 ± 4,0 (p 20 % du score dévaluation des connaissances était plus fréquemment observée chez les sujets dont le niveau de connaissance initial était classé moyen ou médiocre (p Conclusion : Les supports vidéo disponibles en ligne représentent un moyen efficace pour améliorer le niveau de connaissance des diabétiques à risque podologique sur les moyens de prévention des lésions du pied, en particulier, si le niveau de connaissance initial est faible et en cas de bas niveau dinstruction. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 14, n° 2 (2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |