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Titre : | Les collaborations interprofessionnelles des kinésithérapeutes : état des lieux et perspectives (2023) |
Auteurs : | Etienne Panchout ; Frédéric Launay ; Florence Doury-Panchout ; Mickaël Duveau |
Type de document : | Article |
Dans : | Kinésithérapie la revue (Vol. 23, n° 262, Octobre 2023) |
Article en page(s) : | p. 3-9 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.11.011 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Kinésithérapeutes ; Pédagogie ; Relations interprofessionnelles |
Résumé : |
Introduction
La mise en place et lefficacité des pratiques collaboratives dans une situation de soins particulière sont influencées par des facteurs interactionnels, organisationnels et systémiques. Ces facteurs agissent tant au niveau de la formation initiale et continue quau niveau de lexercice professionnel. Cette enquête avait pour objectif de repérer les collaborations interprofessionnelles prévalentes en kinésithérapie et renforcer leurs places dans le curriculum de formation, mais aussi dimaginer celles à envisager dans une perspective plus large en anticipant les nouvelles possibilités dexercice en lien avec lévolution récente du cadre réglementaire français. Méthode Une enquête de terrain par questionnaire diffusé par voie électronique visait à répondre à trois questions : 1 : existe-t-il des collaborations interprofessionnelles préférentielles en kinésithérapie ; 2 : existe-t-il un effet du mode dexercice sur les collaborations interprofessionnelles prévalentes ; 3 : existe-t-il un effet du lieu dexercice, rural ou urbain, sur les collaborations interprofessionnelles prévalentes ? Le seuil de significativité pour lanalyse statistique était fixé à α=0,05. Résultats Les kinésithérapeutes collaborent principalement avec le groupe des médecins, des kinésithérapeutes et des infirmiers ; le mode dexercice influe sur les collaborations interprofessionnelles, mais le lieu dexercice, rural ou urbain, ninflue pas sur ces collaborations. Discussion/conclusion Il est important que la formation en kinésithérapie prenne cette réalité en compte en adaptant le curriculum de formation pour permettre lévolution vers des collaborations centrées sur le patient et sur ses besoins comme le propose le modèle biopsychosocial, en tenant compte des six domaines de compétences indispensables à la collaboration. Les conflits inter-professionnels avec des professions telles que les enseignants en activités physiques adaptées ou les ostéopathes doivent être discutés pour construire de nouvelles collaborations interprofessionnelles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1620482 |