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Titre : | Création de supports éducationnels destinés aux patients hémodialysés du Centre Hospitalier du Nord (Luxembourg) |
Auteurs : | Léna Sampietro, Auteur ; Hermine Hornick, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Année de publication : | 2023 |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Mots-clés: | Dialyse rénale ; Insuffisance rénale chronique ; Éducation du patient comme sujet ; Éducation pour la santé ; Consommation alimentaire |
Résumé : |
Introduction
Bienvenu dans ce projet de développement doutil éducatif innovant destiné aux patients hémodialysés du Centre Hospitalier du Nord. La prise en charge de ceux-ci repose sur léducation thérapeutique. Nous sommes conscients que cette condition de santé peut être difficile à gérer au quotidien, et que les patients ont besoin dun soutien et dun apprentissage appropriés pour une prise en charge efficace de leur état de santé. But Le défi de ce travail de fin détudes est de concevoir un outil afin de faciliter la gestion dapprentissage des patients hémodialysés. Cet outil a pour but dêtre réalisé sous forme de capsule vidéos, chacune dentre elles reprend une problématique liée à lalimentation du patient en dialyse. Méthode et matériel Afin de réaliser ces vidéos, nous avons analysé la littérature déjà existante sur la méthodologie de conception doutils. Des objectifs relatifs à lalimentation en insuffisance rénale ont été définis selon les problématiques rencontrées par les patients. Pour pouvoir cerner au mieux les besoins des patients un questionnaire leur a été envoyé. Sur base de ces problématiques, des vidéos éducatives ont été réalisées afin de complémenter le programme déducation thérapeutique déjà mis en place par lhôpital. Pour la réalisation de ces 5 vidéos, nous avons préparé un script pour chacune des thématiques à aborder, puis nous avons réalisé un tournage vidéo. Des bandes sonores ont ensuite été enregistrées et ajoutées sur les différentes séances éducatives. Loutil est composé de cinq vidéos disponibles et visionnables durant les séances dhémodialyse. Résultats Afin de tester lefficacité de nos séances éducatives, nous avons créé un questionnaire. Ce questionnaire, composé de questions ciblées, a été soumis à un échantillon dutilisateur de loutil éducatif. Les réponses recueillies ont révélé que près de 56,4% des patients ont octroyé la note maximale à cet outil. Toutefois, notre outil a été développé uniquement en français pour répondre aux besoins dun hôpital luxembourgeois. En raison de cette spécificité linguistique, notre échantillon pour lévaluation a été limité aux patients qui parlent français. Bien que les résultats soient concluants en termes de satisfaction, il convient de prendre en compte cette limitation de linterprétation de lévaluation. Afin dobtenir une évaluation plus complète, il serait bénéfique de traduire cet outil en luxembourgeois. Cela permettrait délargir notre échantillon et dobtenir des perspectives plus diversifiées. Conclusion En mettant en place cet outil éducatif novateur, nous espérons avoir un effet favorable sur la qualité de vie des patients hémodialysés, en leur donnant les informations claires et précises dont ils ont besoin pour gérer leurs maladies de manière plus autonome. La finalité de ce projet est de fournir ces séances en plusieurs langues et dentrer dans le parcours déducation thérapeutique du patient. |
Disponible en ligne : | Non |
Lieu du stage : | Centre Hospitalier du Nord Luxembourg |
Département : | Diététique |
Documents numériques (2)
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