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Titre : | Approche systémique des rumeurs à ladolescence : Le haut potentiel : facteur de vulnérabilité ou facteur de protection ? (2023) |
Auteurs : | Nathalie Duriez, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 71, n°7, Novembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 339-348 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.07.002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Établissements scolaires ; Harcèlement ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Hypersensibilité sensorielle ; Rumeur ; Stimulation sensorielle |
Résumé : |
Introduction
Dans cet article, nous nous intéressons au vécu des adolescents haut potentiel qui sont la cible dune rumeur. Comment vivent-ils cette agression relationnelle et cet isolement social à un âge où lappartenance à un groupe de pairs est essentielle ? Sont-ils plus vulnérables ou plus résilients que les autres ? Une perspective systémique nous amène à prendre en compte lensemble des facteurs au sein de ces systèmes calomniateur-cible-équipe encadrante au sein desquels ce phénomène de propagation de rumeurs se déroule. Patients et méthode Nous avons effectué une étude qualitative de trois situations en nous appuyant sur le modèle transactionnel de Lazarus et Folkman pour analyser les processus en jeu pour chaque système dans la propagation de la rumeur. Résultats Les résultats montrent que ladolescent qui répand la rumeur le fait au nom de ses valeurs de lutte contre la violence, sans tenir compte du contexte dans lequel les faits se sont passés et de lexpérience subjective des protagonistes. Cest aussi un moyen pour lui dasseoir sa popularité dans le groupe. Les trois sujets à haut potentiel réagissent chacun différemment. La direction de létablissement, en difficulté pour identifier les rôles de chacun, victime et agresseur, ne perçoit pas la situation comme un cas de harcèlement et peut même créditer la rumeur. Discussion Notre discussion porte sur les facteurs personnels et familiaux des sujets de cette étude, sur le contexte sociétal actuel avec le mouvement MeToo et la cancel culture et sur les limites des interventions scolaires de lutte contre le harcèlement. Ces trois études montrent la nécessité de sensibiliser les professionnels de léducation à une lecture systémique de ces rumeurs à ladolescence. Ces compétences acquises leur permettront alors de jouer un rôle actif de médiateur dans ces situations parfois dramatiques chez des sujets fragilisés. Conclusion Le haut potentiel apparaît comme une caractéristique secondaire par rapport aux compétences émotionnelles. Néanmoins, certains traits de personnalité souvent observés chez les sujets à haut potentiel, comme une hyperstimulabilité ou un humour particulier, participent aux transactions entre les différents systèmes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1626686 |