Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apport de l'entretien métagraphique à la compréhension de la gestion des marques d'accord en nombre par les élèves de 1ère année du primaire (2023) |
Auteurs : | Florence Mauroux |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 35 t.4, n°185, Septembre 2023) |
Article en page(s) : | p. 423-431 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accord grammatical ; Graphie ; Première primaire ; Représentation orthographique |
Résumé : | L'objectif de cette étude est de montrer l'apport de l'entretien métagraphique pour comprendre de quelle façon des élèves de première année de l'école primaire (CP) marquent et justifient les accords en nombre dans le groupe nominal et entre le verbe et son sujet. Dans ce but, 23 élèves de CP ont été soumis à un entretien métagraphique individuel à la suite d'une dictée de phrase mobilisant des accords en nombre. L'analyse croisée des productions orthographiques et des verbalisations métagraphiques ainsi collectées montre que l'entretien métagraphique permet de comprendre et de caractériser le raisonnement orthographique encore intuitif mobilisé par ces jeunes élèves. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol. 35 t.4, n°185 | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol. 35 t.4, n°185 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |