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Titre : | Portrait des difficultés occupationnelles des enfants français à lécole primaire et suivis en ergothérapie : une étude exploratoire (2023) |
Auteurs : | Perrine Vermeulen ; Capucine Hamdi-Bourgois |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 9, n° 1, 2023) |
Article en page(s) : | p. 47-68 |
Note générale : | https://doi.org/10.13096/rfre.v9n1.200 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Engagement occupationnel ; Ergothérapie ; Evaluation ; Loisirs |
Résumé : |
Introduction : La participation de lenfant dans ses occupations est essentielle pour son développement. Les occupations sont réparties tout au long de la journée dans ses soins personnels, ses activités scolaires et ses loisirs. La Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO) peut être utilisée en ergothérapie lors de lentretien initial pour faire émerger les difficultés occupationnelles de lenfant, en lien ou non avec un support imagé tel que lOutil THérapeutique dautodétermination des Objectifs Pédiatriques en Ergothérapie (OTHope). Le but de cette étude est détablir le portrait des difficultés occupationnelles des enfants
français suivis en ergothérapie et âgés de 6 à 12 ans. Méthodologie : Une analyse descriptive rétrospective et exploratoire a été effectuée sur les données recueillies par la MCRO, avec lutilisation ou non de lOTHope, en 2019. En utilisant la méthode déchantillonnage par convenance, 10 ergothérapeutes formés à la passation de la MCRO ont été invités à transmettre leurs données. Des analyses statistiques descriptives et de comparaison de moyenne ainsi quune analyse thématique sur les occupations soulevées ont été faites. Résultats : 720 activités auprès de 104 enfants ont été identifiées comme limitant leur participation dans leurs occupations. Le profil des difficultés occupationnelles est plutôt homogène entre les filles et les garçons sauf pour lhygiène (p = 0,0002) et lorganisation du travail scolaire (p = 0,0009). Lécriture est lactivité la plus citée (19,3 %) alors que les loisirs représentent le domaine le moins évoqué par les enfants (6,81 %). Implication pour la pratique : La sous-représentativité des difficultés occupationnelles dans le domaine des loisirs devrait encourager les ergothérapeutes à être particulièrement attentif à poser des questions sur ce domaine lors des entretiens semi-directifs avec lenfant en début de laccompagnement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/200/258 |