Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Regard sur la pratique ergothérapique en déficience intellectuelle au Québec : une enquête exploratoire (2023) |
Auteurs : | Sarah Rahimaly ; Camille Gauthier-Boudreault ; Emmanuelle Dubé-Bergeron ; Gabriella Gagné ; Aurélie Lavallée ; Anne-Sara Mercier ; Mélanie Couture |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 9, n° 1, 2023) |
Article en page(s) : | p. 22-46 |
Note générale : | 10.13096/rfre.v9n1.199 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Déficience intellectuelle ; Ergothérapie ; Intervention ; Méthode d'évaluation ; Outils |
Résumé : |
Introduction : Au Québec, le développement de la pratique de lergothérapie en déficience intellectuelle est en pleine émergence au regard du nombre dergothérapeutes engagés dans loffre de services destinée à cette clientèle. Néanmoins, les écrits et les outils liés à lergothérapie au Québec dans ce domaine restent limités pour soutenir les ergothérapeutes dans laccomplissement de leur plein potentiel professionnel.
Objectif : Cette étude vise à brosser le portrait de la pratique de lergothérapie auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle au Québec. Méthode : Lenquête utilisant un questionnaire en ligne, diffusé aux ergothérapeutes par le biais de leur association professionnelle, comprenait des questions liées aux motifs de référence en ergothérapie, aux stratégies dévaluation et aux méthodes dintervention utilisées, ainsi quaux défis rencontrés dans la pratique. Résultats : Un total de 53 ergothérapeutes a rempli le questionnaire. Les participants travaillent dans divers contextes de pratique et répondent à une variété de demandes de consultation, principalement en lien avec le soutien à lautonomie. Les ergothérapeutes utilisent plusieurs outils dévaluation, mais notent un défi concernant la standardisation et lutilisation des valeurs normatives. Les ergothérapeutes agissent majoritairement à titre de consultants et constatent un accès limité à des formations pour soutenir leur développement professionnel. Conclusion : Bien que les rôles de lergothérapeute soient multiples, il semble quune faible implication de ces professionnels soit observée dans plusieurs sphères de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Divers champs dexercices de lergothérapie resteraient à développer au Québec, notamment dans le soutien aux transitions de vie, auprès des personnes présentant des incapacités significatives, et dans linclusion socioprofessionnelle. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/199/257 |