Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Evaluation de limpact des allégations nutritionnelles et autres mentions présentes sur les emballages de fromages auprès des consommateurs |
Auteurs : | Aude Lefebure, Auteur ; Hélène Delabye, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Année de publication : | 2023 |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Mots-clés: | Fromage ; aliment fonctionnel ; loi |
Résumé : |
Les emballages des denrées alimentaires contiennent une multitude dinformations qui ont pour but daider les consommateurs à savoir précisément ce quils mangent chaque jour. Bien que complexes, ces informations doivent être claires, précises et conformes aux règlementations en vigueur. Dès lors, il est légitime de se demander ce que les consommateurs comprennent de ces indications et en particulier des allégations.
Ce travail de fin détudes a pour but dévaluer la pertinence des allégations présentes sur les emballages de fromages. Nous déterminerons si ces allégations sont comprises et utiles pour les consommateurs et nous déterminerons les attentes de ceux-ci. Une partie du travail sera également consacrée à évaluer comment les consommateurs interprètent les autres mentions des emballages de fromages. Les comprennent-ils et en tiennent-ils compte lors de lachat ? Afin de mener à bien ce travail de fin détudes, nous avons utilisé les règlements de lUnion Européenne et les arrêtés royaux pour vérifier toutes les indications des étiquettes. Pour débuter, nous avons sélectionné des concurrents pour chaque marque du Groupe Bel. Ainsi, nous pouvons comparer leurs étiquettes avec celles de produits similaires. Ensuite, une étude de marché a été effectuée à lHypermarché Carrefour de Bierges. Chaque emballage a été pris en photo et analysé, ceci a permis de réaliser un tableau Excel afin de pouvoir comparer facilement toutes les informations trouvées sur les différents emballages. Par la suite, un questionnaire Google Forms a été créé sur base de linventaire Excel pour rassembler et observer les attentes des consommateurs concernant les emballages. Les résultats ont été analysés et traités statistiquement, puis présentés à léquipe marketing de Bel. Les observations relevées ont servi de base pour construire la discussion et arriver à la conclusion de ce travail. Lenquête montre que la plupart des consommateurs ne sont pas influencés par les allégations nutritionnelles. En effet, sur les 244 participants à lenquête, seulement 27% les lisent en faisant leurs courses. Lallégation la plus importante pour les consommateurs est celle concernant la réduction de matières grasses et les moins importantes sont celles concernant la vitamine B12 et le lactose. En ce qui concerne les autres éléments inscrits sur les étiquettes, les consommateurs sont sensibles à lorigine du lait, à la recyclabilité de lemballage, aux labels tels que Vegan®, Bio et principalement au prix et à la marque. Le questionnaire, mis en place dans le courant du mois de mars, a permis de tirer plusieurs conclusions afin daméliorer les étiquettes de fromages ainsi que de comprendre les attentes des consommateurs. Létude a permis didentifier plusieurs améliorations à apporter aux emballages du Groupe Bel afin quils soient davantage à la hauteur des attentes des consommateurs. Ainsi, lajout de mentions concernant lorigine pour Boursin ; et « lait pasteurisé » et « croûte comestible » pour Maredsous pourraient être des plus-values pour ces marques. De plus, cette dernière mention permettrait potentiellement de réduire le gaspillage à domicile. Nurishh devrait, quant à lui, conserver le label Vegan, tandis que le Groupe Bel gagnerait à rendre ses emballages recyclables et à offrir des messages marketing clairs. Pour finir, il ressort que les allégations nutritionnelles sont souvent confondues avec des messages marketing et sont considérées comme peu importantes par la plupart des consommateurs. |
Disponible en ligne : | Non |
Lieu du stage : | Bel Belgium |
Département : | Diététique |
Documents numériques (2)
Ce document n'est visible qu'après identification
Annexes Adobe Acrobat PDF | TFE - Diététique Adobe Acrobat PDF |