Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Expérience dimplantation dun parcours professionnalisant en musique dédié aux compositeurs à limage et aux interprètes-créateurs (2023) |
Auteurs : | André Cayer ; Chantale Dodier |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-2, Été 2023) |
Article en page(s) : | 17 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.5002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Créativité ; Enseignement de la musique ; Enseignement supérieur ; Innovation pédagogique ; Musicien ; Musique |
Résumé : | Le programme de baccalauréat offert par lÉcole de musique de lUniversité de Sherbrooke a été entièrement transformé en 2018 sous forme de parcours professionnalisant. Cette démarche dinnovation curriculaire visait à mieux préparer le futur musicien professionnel (improvisateur, interprète ou compositeur) à faire face à sa condition simultanée dathlète musical, dentrepreneur et de créateur dun produit artistique. La cohérence (vis-à-vis les réalités du monde musical et à léchelle du programme), lautorégulation (spécialement les aspects de volition et dautonomie) et lautomatisation des processus et des savoir-faire accompagnant les visées créatives étaient au cur de la réussite de ce projet. À notre connaissance, lÉcole de musique de lUniversité de Sherbrooke est la première institution denseignement supérieur en musique à proposer ce changement de paradigme. Lexpérience pourrait avoir un impact important sur les capacités créatrices des diplômés et influencer à long terme les approches utilisées actuellement pour lenseignement de la musique ou dautre forme dart. Même si une analyse longitudinale des retombées reste à produire, les constats préliminaires suggèrent des résultats positifs. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5002 |