Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Métalittératie et pensée critique de futurs enseignants : pratiques et perceptions en francophonie (2023) |
Auteurs : | Florent Michelot ; Bruno Poellhuber ; Sébastien Béland |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-2, Été 2023) |
Article en page(s) : | 26 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4943 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence informationnelle ; Étudiants ; Formation des enseignants ; Formation initiale ; Médias sociaux ; Sens critique |
Mots-clés: | métalittératie |
Résumé : | La pensée critique et la capacité à aborder linformation sont apparues comme étant cruciales au cours des dernières années, particulièrement en raison du rôle délétère, réel ou supposé, des médias sociaux. Pour répondre à cet enjeu, le rôle de léducation et, par conséquent, des enseignants apparaît central. Dans cet article, nous rapportons les observations réalisées auprès de futurs enseignants en formation initiale dans une activité de visionnement et de débat sur un groupe social Facebook. Grâce à une vidéocapture (screencasting) et un protocole de pensée à voix haute, nous avons été en mesure de documenter les pratiques de pensée critique et les stratégies de métalittératie (un concept englobant des compétences telles que la littératie informationnelle et numérique) denseignants en formation en Wallonie, en France et au Québec (n = 9). Avec une série dentrevues (n = 32), nous avons pu mettre en contraste ces stratégies avec les stratégies déclarées comme étant connues. Les étudiants en formation professionnalisante mobiliseraient davantage des stratégies métacognitives et autocritiques tandis que celles et ceux en formation disciplinaire mobiliseraient plutôt des stratégies dites critériées. Quel que soit le type de formation, on recense moins de stratégies mobilisées que de stratégies connues. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4943 |