Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Rôle de lexpérience professionnelle dans le milieu des soins sur les performances et la motivation des étudiants en soins infirmiers dans un dispositif hybride (2023) |
Auteurs : | Margault Sacré ; Marie-Christine Toczek ; Florence Policard ; Guillaume Serres ; Catherine Paulet ; Sabine Petit ; Emmanuelle Neuville ; Dominique Lafontaine |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (39-2, Été 2023) |
Article en page(s) : | 26 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4901 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Élève infirmier ; Expérience professionnelle ; Motivation ; Performance ; Soins infirmiers |
Mots-clés: | enseignement hybride |
Résumé : | Les dispositifs denseignement hybride dans la formation en soins infirmiers sont peu représentés dans la littérature scientifique (Li et al., 2019). Pourtant le public de cette formation est particulier puisque nombre détudiants ont une expérience professionnelle dans le milieu des soins avant même de débuter leur cursus. Cette étude se propose didentifier les variables qui prédisent les performances des étudiants, notamment en prenant en compte leur expérience professionnelle. Dans un dispositif hybride alternant un enseignement sous la forme de capsules vidéo, accompagnées dévaluations formatives en ligne et des travaux dirigés en présentiel, des variables liées à la motivation et à la participation sont mesurées auprès de 143 étudiants. Les résultats montrent que les comportements observables et la motivation des étudiants influencent différemment leurs performances selon quils ont ou non une expérience professionnelle préalable. Ces résultats sont décrits et discutés et pourraient constituer un point dancrage à une littérature scientifique combinant lenseignement hybride et la formation en soins infirmiers. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4901 |